Quoi de mieux au petit-déjeuner, pour m’aider à émerger au lendemain d’une milonga, que des pancakes américains ultra-moelleux, bien épais, que je pourrai tartiner à volonté de confiture, de lemon curd, de Nutella, de miel, de beurre de cacahuètes, de sirop d’érable ou tout simplement de beurre salé ???
Je peux vous l’assurer… rien !
Parce que les Américains peuvent être, par certains aspects, les champions de la malbouffe, il faut reconnaître que leurs pancakes, pour le petit-déjeuner, c’est une tuerie !
Pour réaliser ces pancakes moelleux au lait ribot, j’avais trouvé du lait ribot au rayon frais de mon supermarché 2 jours avant… – et oui, à Montpellier, on trouve du lait Ribot ! – alors pourquoi se priver ?
Toutefois, si vous ne trouvez pas de lait ribot, sachez qu’il peut être remplacé par n’importe quel autre lait fermenté ou encore qu’il peut-être avantageusement remplacé par une quantité identique constituée de moitié lait demi-écrémé/moitié yaourt brassé.
Qu’est-ce que le lait ribot ?
A l’origine, le lait ribot est un produit issu de la fabrication du beurre. Pour rappel, le beurre est obtenu en battant de la crème dans une baratte (en Bretagne, on dit une « ribotte », vous nous voyez venir ?). Sous l’effet du mouvement, la crème se dissocie : des grains de beurre se forment dans un liquide qu’on appelle babeurre. Autrefois, le babeurre était laissé à l’étable, pour désaltérer les travailleurs. Là, il fermentait naturellement, à cause des bactéries présentes… Pour devenir du lait ribot.
Le lait ribot qu’on trouve aujourd’hui en magasin n’est cependant pas fabriqué de cette façon toute artisanale, qui pose des problèmes d’hygiène à l’échelle industrielle : c’est un lait maigre qu’on a ensemencé avec des bactéries pour le faire fermenter.
Riche en protéines et plus facile à digérer que le lait classique, le lait ribot peut être une bonne source de calcium, pour ceux qui ont mis le lait ordinaire à l’amende. Il est onctueux comme une crème, un peu acidulé comme un yaourt et sa légèreté est intéressante à exploiter en cuisine.
En complément de cette recette de pancakes américains ultra-moelleux, je vous invite aussi à consulter ma recette de pancakes aux myrtilles et noisettes :
Pour réaliser des pancakes bien ronds et réguliers, sachez qu’il existe des poêles à pancakes.
Ingrédients
- 160 g de farine complète
- 90 g de Maïzena
- 50 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 3 œufs
- 30 cL de lait ribot
- 1 cuil. à soupe d’huile neutre
- 1 cuil. à café d’arôme naturel de vanille
Instructions
- Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : farine et maïzena, sucre et sucre vanillé et enfin, le sel et la levure chimique.
- Au centre, former un puits et incorporer les éléments liquides : les œufs et l’huile, et mélanger au fouet.
- Lorsque la consistance est trop épaisse pour travailler au fouet, ajouter petit à petit le lait ribot pour détendre l'appareil.
- De cette manière, 0 grumeaux assuré !!!
- Couvrir le saladier d’un torchon et laisser reposer une bonne heure.
- Une fois le temps de repos écoulé, huiler une poêle à blinis de 9-10 cm de diamètre à l’aide de papier absorbant imbibé et la mettr à chauffer sur feu doux.
- Verser alors 1/2 louche de pâte et attendre que des bulles se forment ; décoller alors le pancake à l’aide d’une spatule et le retourner pour dorer la 2nde face, puis débarrasser sur un plat à service.
- Procéder de même jusqu’à épuisement de la pâte.
Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Lemon curd healthy - sans lactose ~ Happy papilles
Ces pancakes ont ravi notre dimanche matin !
Pingback: English muffins au blé complet ~ Happy papilles