Que diriez-vous de confectionner des english muffins au blé complet pour le petit-déjeuner ?
Précédemment, je vous avais déjà présenté mes pancakes ultra-moelleux.
Aussi, pour changer des habituelles tartines de pain grillé ou des simples biscottes, je vous livre aujourd’hui la marche à suivre pour réaliser des english muffins, ces petits pains d’origine anglaise.
Ces muffins anglais sans beurre peuvent être réalisés à l’avance et conservés 2 ou 3 jours dans une boite métallique. Il suffit alors de les couper en 2 avant de les passer au grille-pain, puis de les tartiner de beurre ou de toute autre confiture.
Que sont les muffins anglais ?
Un muffin anglais est un petit pain rond et plat levé à la levure qui est généralement tranché horizontalement, grillé et beurré. Il fait souvent partie du déjeuner en Amérique du Nord et en Australie et est souvent consommé avec des garnitures sucrées ou salées telles que de la confiture de fruits ou du miel, ou des œufs, des saucisses, du bacon ou du fromage. Les muffins anglais sont un ingrédient essentiel des œufs Bénédicte (ou œufs bénédictine) et d’une variété de sandwichs-déjeuner, comme le McMuffin de la chaîne de restauration rapide.
Pour la découpe de ces english muffins au blé complet, n’hésitez pas à utiliser un emporte-pièce circulaire.
Ingrédients
- 175 g de farine complète T110
- 3 cuil. à soupe de semoule fine
- 14 cL de lait
- 1 cuil. à café de sucre Muscavado
- 1 cuil. à café de sel
- 1 sachet de levure de boulangerie
Instructions
- Sortir le lait à l’avance pour lui permettre de revenir à température ambiante.
- Y ajouter le sucre et la levure, mélanger et réserver.
- Dans une jatte, mettre la farine, la semoule, la pincée de sel et y creuser un puits dans lequel verser le mélange lait/levure. Pétrir une dizaine de minutes et laisser reposer une heure afin de la laisser gonfler.
- Dégazer la pâte d’un coup de poing et l’étaler sur une épaisseur de 1 cm. Y découper ensuite, à l’aide d’un emporte-pièce, des cercles de 8 cm de diamètre.
- Laisser à nouveau reposer une quarantaine de minutes au four préchauffé à 40°c avec un verre d’eau pour conserver une certaine humidité.
- Chauffer une poêle antiadhésive sans ajout de matière grasse et faire cuire à feu doux 7 minutes sur chaque face.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Scones aux raisins secs de Christophe Michalak ~ Happy papilles