share

Infusion glacée hibiscus, framboise et basilic – bissap framboises et basilic

by
infusion glacée hibiscus framboise et basilic

Les chaleurs importantes continuant, je continue à tester diverses boissons fraîches pour me désaltérer et le rafraîchir tout au long de la journée. je vous propose donc aujourd’hui une infusion glacée hibiscus framboise et basilic, aussi appelé bissap.

Le bissap est une boisson sénégalaise. A toute heure du jour ou de la nuit, quel que soit l’âge ou le milieu, dans une gargote d’un marché populaire ou à une table huppée de la corniche des Almadies, à Dakar, les Sénégalais aiment à siroter du bissap.

On ne trouve pas mieux pour se rafraîchir quand la chaleur moite enveloppe la capitale. Bissap, c’est le nom wolof de l’oseille de Guinée, une variété d’hibiscus dont on fait sécher les fleurs au soleil avant de les laisser infuser dans de l’eau bouillante légèrement sucrée. Ce sont les pétales écarlates qui donnent au breuvage sa couleur intense, aussi pourpre que le vin. Mais pas question d’alcool ici : les «effets secondaires » de cette boisson, que les mères sénégalaises donnent à leurs enfants au petit déjeuner, sont bénéfiques. Très concentré en vitamine C, le bissap stimule la digestion (c’est même un puissant laxatif) et booste les défenses immunitaires.

Ce bissap rafraîchissant associant hibiscus verveine et framboise est un véritable délice à mi-chemin entre une eau détox et une boisson plaisir.

On trouve assez facilement des fleurs d’hibiscus séchées dans les magasins bio, ou encore sur internet :

Cette recette d’infusion glacée hibiscus, framboise et basilic est tirée du site du magazine ELLE à table.

Dans le même esprit, je vous invite aussi à découvrir ma recette d’eau detox pêche et verveine, ou encore celle d’eau de coco detox ananas menthe et gingembre :

eau d'été peche verveine jus ananas citron gingembre

Ustensiles utiles pour cette recette :

infusion hibiscus

Infusion glacée hibiscus, framboise et basilic - bissap framboise et basilic

On se régale et se désaltère tout à la fois avec cette infusion glacées hibiscus, framboise et basilic, aussi appelée bissap, à mi-chemin entre eau detox et boisson plaisir
5 from 1 vote
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps total : 20 minutes
Type de plat : Boissons
Cuisine : Sénégalaise
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 1 cuil. à soupe de feuilles de verveine
  • 2 cuil. à soupe de fleurs d'hibiscus
  • 1 citron
  • 2 cuil. à soupe de miel
  • 10 feuilles de basilic
  • 150 g de framboises
  • glaçons

Instructions

  • Dans une casserole, porter 1 l d’eau à ébullition, puis faire infuser la verveine et les fleurs d’hibiscus environ 15 min avec le miel et le jus du citron.
  • Laver le basilic. Filtrer l’eau dans une carafe et ajouter la moitié du basilic et des framboises. Laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
  • Filtrer à nouveau, puis ajouter le reste des framboises et du basilic.
  • Servir avec des glaçons.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

infusion hibiscus froideinfusion hibiscus framboiseinfusion glacée hibiscus framboisebissap hibiscus framboise infusion hibiscus framboise infusion fleur hibiscus verveine framboisesinfusion fleur hibiscus séchée infusion glacée fleur hibiscus séchée bissap glacé hibiscus verveine framboise bissap glacé hibiscus verveine framboise basilic bissap glacé hibiscus verveine framboiseinfusion glacée hibiscus framboise verveine basilicinfusion hibiscus glacee

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X