Après la Thaïlande, c’est en Russie que je suis allée chercher l’inspiration avec ce bœuf Stroganoff préparé en un rien de temps, mais qui, servit avec des tagliatelles fraîches par exemple ou, comme je l’ai fait, avec des quenelles de purée maison, ravira le plus grand monde !
Le boeuf Stroganov ou boeuf Stroganoff est une recette traditionnelle de la cuisine russe.
C’est un ragoût de viande de bœuf braisé avec une sauce à la crème smetana ou de crème aigre, de moutarde, de paprika, d’oignons, et de champignons. Cette recette classique de la cuisine russe, est à ce jour répandue dans le monde entier sous de nombreuses variantes.
Les origines du boeuf Stroganoff
Selon un article du Figaro, c’est en Russie au XVIIème siècle que ce plat a été créé. Le cuisinier français du comte Pavel Stroganoff, un fin gourmet, adapta une recette classique de fricassée de bœuf au palais russe de son maître, en ajoutant de la crème fraîche. Il donna à son plat le nom du comte, respectant ainsi la tradition qui mariait les riches aristocrates à la riche nourriture.
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de goulasch façon parmentier :
Ingrédients
- 700 g de rumsteak ou de morceaux à fondue
- 300 g de champignons de Paris
- 1 poivron vert
- 2 cuil. à soupe de concentré de tomate
- 4 cuil. à soupe de crème épaisse
- 1 cuil. à café de farine
- 20 cL de fond de veau
- 1 cuil. à soupe de moutarde
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Nettoyer et émincer les champignons de Paris et le poivron. Couper la viande en lamelles fines et les faire rapidement dorer à la sauteuse dans l’huile très chaude. Saler, poivrer et réserver.
- Faire fondre à leur place le poivron et les champignons pendant 5 minutes. Les saupoudrer de farine et ajouter le concentré de tomate ainsi que le fond de veau. Laisser mijoter 5 à 6 minutes avant d’ajouter la viande et la moutarde.
- Servir nappé de crème épaisse.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.