Les Fêtes arrivant, savez-vous ce que vous allez proposer à vos convives en guise d’apéritif ? Pour ma part, je profite de mon partenariat avec la maison Lafitte, qui m’a fournit pour l’occasion, du magret de canard fumé et un bloc de foie gras mi-cuit, pour confectionner ces petites bouchées apéritives croustillantes au magret et foie gras. En plus, ça tombait bien, je venais de réaliser mon confit d’oignons maison :
Qu’est-ce que le magret de canard ?
Consommé depuis plusieurs années, le magret de canard est un symbole de la cuisine du Sud-Ouest.
Le magret de canard est un morceau de viande issu de la poitrine d’un canard gras. Ce muscle doit obligatoirement peser 300 g pour être vendu sous le nom de « magret » .
À l’origine, le canard était essentiellement cuisiné en confit ou en ragoût, de cette façon rien n’était jeté. Le magret de canard a été inventé par André Daguin, chef de l’hôtel de France dans le Gers. En 1965, il créer une préparation en filet accompagnée d’une sauce au poivre. Ce plat porte alors le nom de « maigret de canard ». Désormais appelé magret de canard, il a été élu « plat préféré des français » en 2011 selon une étude Sofres.
Le muscle situé sur la poitrine du canard maigre est appelé filet de canard tandis que ce même muscle est appelé magret de canard lorsqu’il provient d’un canard gras.
Dans le même esprit, je vous invite à découvrir mes cannelés au foie gras et magret de canard :
Trève de bla bla, il est temps de vous confier la recette des bouchées apéritives croustillantes au magret et foie gras :
Ingrédients
- 12 feuilles de brick
- 12 cuil. à café de confit d’oignons
- bloc de foie gras
- 12 tranches de magret de canard fumé
Instructions
- Beurrer les feuilles de brick au pinceau.
- Couper les feuilles de brick en disques de 8 cm de diamètre. les superposer 3 par 3 sur des moules à cannelés renversés et les faire dorer 2 à 3 minutes à four préchauffé à 200°c. Les démouler.
- Pendant ce temps, découper des dès dans le bloc de foie gras.
- Déposer au fond de chacune des coroles ainsi formée, une cuillerée de confit d’oignons. Déposer par dessus 2 à 3 dès de foie gras et une tranche de magret de canard fumé.
- Servir aussitôt.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Cannelés au foie gras et au magret de canard ~ Happy papilles
Pingback: Galette de blé noir au magret fumé, chèvre et confit d'oignons ~ Happy papilles
Bonne idée de préparation.
Un ami restaurateur nous prépare justement tous les ans un bon foie gras. Ce sera l’occasion d’en faire une préparation différentes de d’habitude.