C’est parti pour une nouvelle recette de courge avec cette recette de courge butternut à la burrata.
La courge butternut est une variété musquée, très appréciée depuis quelques années pour sa chair fondante et la texture veloutée que l’on obtient en la cuisinant. Également appelée « doubeurre » en raison de sa chair « beurrée », la butternut est reconnaissable à sa forme de poire allongée. Sa peau est beige clair à rosée, assez fine, et sa chair bien orangée et de texture régulière.
la courge butternut fait partie du groupe des courges musquées. Peu calorique car gorgée d’eau, elle est riche en vitamines (A et C), en calcium et en magnésium.
Quant à la burrata, il s’agit d’une boule de fromage italien est une cousine de la mozzarella. Si de l’extérieur, la burrata ressemble assez à la mozzarella, sa texture est elle bien différente. Elle est fabriquée principalement avec du lait de vache dans la région des Pouilles alors que la mozzarella est fabriquée avec du lait de bufflonne en Campanie . La différence entre les deux ? Un cœur de crème fraîche, pas diététique pour deux sous certes, qui coule généreusement à la découpe.
Ainsi, l’association de butternut et de burrata donne une courge butternut à la burrata fondante et crémeuse, sympathiquement agrémentée de cerneaux de noix torréfiés qui apporte la touche de croquant qui fait la différence.
Cette recette de butternut à la burrata est parue récemment sur le site du magazine Régal.
A la recherche d’autres recettes de courge butternut ? Alors, je vous invite également à consulter ma recette de courge butternut à l’indienne ou encore celle de courge butternut rôtie et farcie aux champignons et chèvre :
Ingrédients
- 1 courge butternut
- 200 g de burrata à défaut, une excellente burrata au lait de bufflonne
- 70 g de cerneaux de noix torréfiées
- 1/2 bouquet de cerfeuil
- 1 pincée de noix de muscade
- huile d'olive
- fleur de sel
- poivre du moulin
Instructions
- Préchauffer le four à 180 °c.
- Couper en deux la courge butternut dans le sens de la longueur. Enlever les graines.
- Disposer les moitiés de courge sur une plaque couverte de papier cuisson. Arroser d’huile d’olive, saler et poivrer. Enfourner pour 40 min.
- Vérifier la cuisson en plantant une fourchette dans la chair, il ne doit pas y avoir de résistance.
- À l’aide d’une cuillère, gratter l’intérieur de la courge et mélanger la chair avec la muscade et quelques branches de cerfeuil ciselées.
- Déposer la burrata coupée en morceaux sur chaque moitié de courge, puis parsemer de noix concassées.
- Enfourner pendant 5 min le temps que le fromage fonde.
- Au moment de servir, verser un filet d’huile d’olive, saupouder de fleur de sel et poivrer. Décorer de quelques feuilles de cerfeuil.
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je ne pense pas assez aux fromages d’été comme la burrata pour les farcis automnaux ? C’est une bonne idée, merci du partage
une excellente recette.. je me régalerai.. c’est sûr !
bizzzzzz
oh quel régal!!! bisous
Pingback: Gratin de butternut au lard fumé et chèvre - Happy papilles
Après 50 mn, la courge n’est toujours pas cuite.. prévoir plutôt 1h10 pour espérer le résultat promis et photographié..