share

Gratin de butternut au lard fumé et chèvre

by
gratin de butternut au lard fumé et chèvre

Habituellement, je me jette sur les courges de novembre jusqu’à Noël et une fois la nouvelle année arrivée, j’ai eu mon compte et je passe à autre chose. Mais cette année, je me suis montrée plus raisonnable à l’automne, de sorte que depuis janvier, je continue à en consommer de temps en temps. C’est ainsi que je vous propose aujourd’hui cette recette de gratin de butternut au lard fumé et chèvre.

Pour cette recette, la courge butternut réduite en morceaux est précuite à la vapeur avant d’être grossièrement écrasée avec le fromage de chèvre (un crottin) et la crème liquide. Le tout est ensuite gratiné puis agrémenté de fines tranches de lard fumé grillé.

Le saviez-vous ?

Le Crottin de Chavignol est un fromage au lait cru et entier de chèvre, à pâte molle et à croûte naturelle, fabriqué sur la majeure partie du département du Cher, mais également pour partie sur les départements de la Nièvre et du Loiret.
Il bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 1976 et d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) depuis 1996.

Affiné au minimum 10 jours, le Crottin de Chavignol propose une gamme infinie de saveurs selon son stade d’affinage.

Le nom du Crottin de chèvre proviendrait du terme Berrichon « crot » signifiant « trou ». Les « crots » étaient les trous au bord des rivières dans lesquels les femmes lavaient leur linge. La terre argileuse qui bordait ces « crots » était utilisée par les hommes pour en faire des moules à fromages, nommés « Crottin », pour l’égouttage du caillé. Le moule donna alors son nom au fromage !

Cette recette de gratin de butternut au lard fumé et chèvre est tirée du site du magasine Cuisine actuelle.

Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de courge butternut à la burrata, ou encore celle de gratin de chou-fleur et de butternut à la crème de coco :

butternut courge noix gratin de chou-fleur courge butternut

Ustensiles utiles pour cette recette :

 

gratin courge butternut

Gratin de butternut au lard fumé et chèvre

On profite de la saison des courges et potirons pour réaliser ce délicieux gratin de butternut au lard fumé et chèvre
5 from 1 vote
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps total : 1 heure 5 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 1 courge butternut
  • 20 cl de crème entière
  • 1 chèvre de type Chavignol
  • 1 gousse d’ail
  • 4 tranches de poitrine fumée
  • 1 cuil. à soupe d’huile neutre de type pépins de raisins
  • 1 branche d’origan
  • sel
  • poivre

Instructions

  • Peler la courge, la couper en 2, éliminer les graines ainsi que l’ensemble de filaments. Couper la chair en morceaux.
  • Faire cuire les morceaux de butternut à la vapeur pendant 25 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau.
  • Râper le fromage.
  • Peler et écraser la gousse d’ail.
  • Dans un saladier, écraser les morceaux de courge à la fourchette ou à l’aide d’un presse-purée.
  • Ajouter la crème, le fromage, l’ail, du sel et du poivre. Mélanger l’ensemble et répartir votre purée dans un plat à gratin.
  • Enfourner à 200°c pendant 20 minutes.
  • Poêler les tranches de poitrine fumée dans l’huile sur feu vif 1 minute par face. Les déposer sur du papier absorbant pour éliminer l’excédent de gras, puis les disposer sur le gratin de tranches de poitrine fumée, avec les feuilles d’origan.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

gratin courge au four gratin courge au chevre gratin de courgettes lard gratin de courgettes lard fumé gratin de courgettes lard chèvre gratin courge butternut chevre gratin courge butternut lardons gratin courge fromage chevre gratin courge lard  fromage chevre gratin courge lard  fromage chevre gratin courge lard  fromage chevre gratin courge lard  fromage chevre

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X