J’ai profité des châtaignes ramassées à mon intention par mon papa lors d’une de ses randonnées dominicales et d’avoir enfin pu récupérer l’usage de mon four pour réaliser cette recette de champignons et châtaignes au zaatar de Yotam Ottolenghi.
Il s’agit d’une recette associant champignons de Paris, marrons grillés et échalotes. Ils sont agrémentés de sauge, d’estragon et de zaatar et le tout est rôti au four.
Ce plat constitue un bel accompagnement d’automne mais sera aussi parfait pour accompagner vos volailles de fêtes ou votre viande de Noël.
Cette recette est l’occasion pour moi de vous présenter mon nouvel achat chouchou : le plat ovale à rôtir Mineral b de De Buyer. J’ai en effet profité de la liquidation avant travaux de la boutique Ambiance & Style de Nîmes pour investir dans divers éléments de cuisson de la gamme Mineral b de De Buyer, notamment de nombreuses poêles qui me permettront de me débarrasser des vieilles poêles avec revêtement anti-adhérent Téfal.
La gamme Mineral b propose des ustensiles en tôle d’acier blanche revêtue de cire d’abeille offrant une protection temporaire contre l’oxydation et facilitant le culottage. La tôle d’acier blanche est un matériau inerte, sans danger pour la santé, qui, une fois culotté, présente un effet antiadhésif dès la première utilisation. En outre, il permet une excellente caramélisation des aliments.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, sachez que le zaatar est un mélange d’épices également appelé mélange libanais. Il est constitué de thym, de sumac et de graines de sésame. Le sumac apporte une touche citronnée rafraîchissante.
J’ai personnellement repéré cette recette de champignons et châtaignes au zaatar de Yotam Ottolenghi sur l’excellent blog Quelques grammes de gourmandises – rien de plus normal, nous sommes toutes les deux absolument fan du chef israélo-britannique – mais cette recette est en fait tirée du livre SIMPLE :
Je vous invite à consulter également ma recette de quiche aux marrons et champignons des bois ou encore celle de salade de crozets aux pommes, marrons et comté :
Ingrédients
- 650 g de champignons de Paris
- 200 g d'échalotes
- 150 g de châtaignes pelées au feu
- 5 g de sauge
- 60 ml d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail
Au moment du dressage
- 5 g d'estragon
- 1 cuil. à soupe de zaatar
- 2 cuil. à café de citron pressé
- 2 cuil. à café d'huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 220°c.
- Tailler les champignons en morceaux d'environ 3 cm.
- Peler les échalotes et garder les entières si elles sont petites, ou couper les en 4 si elles sont grosses.
- Couper les châtaignes pelées en deux.
- Emincer les feuilles de sauge.
- Dans un grand saladier, mélanger les champignons taillés, les échalotes, les châtaignes, la sauge, l'huile d'olive sans oublier les gousses d'ail préalablement pelées et écrasées. Saler et poivrer à sa convenance.
- Etaler le mélange dans un plat à rôtir ou une plaque de four.
- Enfourner à 220°c et cuire 25 min.
- A la sortie du four, laisser tiédir 5 min avant de verser dans un saladier.
- Ajouter le zaatar, l'estragon préalablement haché, le jus de citron ainsi que les 2 cuil. à café d'huile d'olive.
- Bien mélanger et servir aussitôt.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
J’ai vu passer de délicieuses recettes sur ton blog dernièrement. Celle-ci me fait énormément envie. J’ai ce livre c’est une pure merveille… De gros bisous ma chère lady
Je la sens particulièrement cette recette. Elle a tout pour plaire à mon fils végétarien. Il faut que je la stocke quelque part. Merci Lady, bon we
Une super petite poêlée de légumes !! Belle idée l’ajout du Zaatar !! Bisous
Merci pour ton clin d’oeil. C’est clair, nous pourrions créer un fan club tellement nous apprécions les recettes de ce chef. Je me ferai un plaisir de te mettre à l’honneur sur mon blog très vite.
😉
J’imagine bien toutes ces délicieuses saveurs
je suis passée à côté de cette recette dans le livre! Il faut que je teste; je salive déjà !
Très appétissante cette poêlée !
Je te remercie. Bonne journée.
j’adore ces épices une explosion de saveur en bouche j’en suis certaine
bisous et bon dimanche