Les crozets, ces pâtes carrés d’origine savoyarde, de dégustent habituellement en gratin avec des lardons, du fromage, etc… Bref, à la façon raclette ou tartiflette. Aussi, lorsque j’ai découvert, ces derniers jours, cette salade de crozets aux pommes, marrons et Comté sur le site de La gourmandise selon Angie, je n’ai pas pu résister à l’idée d’accommoder ces crozets différemment et à tester la recette proposée. Au final, ça s’avère être une chouette idée et ça démontre que les crozets ne sont pas forcément accompagnés d’éléments lourds et gras – même si c’est délicieux – mais peuvent aussi se satisfaire d’accompagnements plus légers.
En savoir plus sur le comté
Mondialement réputé, le Comté est le premier des fromages AOC produit en terme de volume. Apprécié pour ses arômes complexes et sa texture onctueuse, il est un incontournable des plateaux de fromage.
Le comté est un fromage français de la famille des gruyères, fabriqué de manière artisanale avec du lait cru de vache partiellement écrémé. Il s’agit d’un fromage à pâte pressée cuite dont la texture reste souple et onctueuse . Produit dans les départements du Jura (39), du Doubs (25) et l’est de l’Ain (01), il est reconnu en Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C.) depuis 1952 et en Appellation d’Origine Protégée (A.O.P) depuis 1996.
A la recherche d’autres recettes de crozets ? Je vous propose de découvrir ma recette de diots au vin blanc et aux crozets, ou encore celle de gratin de crozets aux champignons et saucisse fumée :
Ingrédients
- 250 g de crozets
- 100 g de marrons entiers
- 1 pomme
- 70 g de Comté
Pour la vinaigrette
- 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuil. à café de moutarde
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Cuire les crozets dans de l'eau bouillante salée, pendant 10 à 15 minutes selon le temps indiqué sur l’emballage et les égoutter.
- Dans un saladier, préparer la vinaigrette : mélanger l'huile d'olive, le vinaigre balsamique et la moutarde. Saler et poivrer puis incorporer les crozets.
- Ajouter alors la pomme et le comté coupés en petits dés puis les marrons ; bien mélanger.
- Servir tiède ou froid.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Champignons et châtaignes au zaatar de Yotam Ottolenghi ~ Happy papilles