Ouvrons-nous l’appétit avec des croustillants créoles boudin et noix.
Un repas de Noël réussi démarre dès l’apéritif…
Mais entre le réveillon et le repas de Noël, les entrées, les plats et les desserts, la préparation du ou des repas peut vite virer à l’épreuve si chacun des plats nécessite d’y passer des heures… Alors ajoutez à cela les petites préparations apéritives, et on ne s’en sort plus ! Et en même temps, difficile de se contenter de sortir chips et cacahuètes en une telle occasion !
Je vous propose donc ces petits croustillants créoles boudin et noix, repérés sur le hors-série Cuisine Actuelle, réalisables en une vingtaine de minutes, cuisson comprise !
Ils sont réalisés avec des feuilles de brick garnies de petits boudins noirs antillais et de cerneaux de noix. Ils plairont donc aux amateurs de saveurs un peu relevées.
Les origines du boudin noir
La tradition veut que le boudin noir ait été inventé par un cuisinier de la Grèce antique dénommé Aphtonite, ce qui en fait l’une des plus anciennes charcuteries. Il y aurait des références antiques à ce type de plat, par exemple dans l’Odyssée d’Homère. Le De re coquinaria d’Apicius, du IVème siècle, est le premier à transmettre sa recette. Au Moyen Âge, le boudin noir était consommé dans les tavernes.
Et si vous jetiez également un oeil à ma recette de bricks aux pommes et boudin noir :
La cuisson de ces petites bouchées nécessite de disposer d’une plaque de pâtisserie.
Ingrédients
- 12 mini-boudins antillais
- 2 feuilles de brick
- 30 g de beurre fondu
- 12 cerneaux de noix
Instructions
- Couper chaque extrémité arrondie des boudins et leur ôter la peau. Badigeonnez les feuilles de brick avec le beurre. Y tailler 12 bandes de la largeur des boudins. Les envelopper puis piquer 1 cerneau de noix au centre. Fixer avec une pique en bois et les poser sur une plaque.
- Réfrigérer 1 heures et enfourner 10 min à 200°c.
- Servir chaud.
Copyright©2015 “Un siphon fon fon…” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Pommes farcies au boudin ~ Happy papilles
Pingback: Boudin et sauce aux pommes de Ricardo - Happy papilles