Je vous propose aujourd’hui le crumble que j’ai réalisé avec les dernières courgettes de la saison : un crumble de courgettes au chèvre.
Associer courgettes et fromage de chèvre fonctionne toujours, alors quand vous ajoutez, pour la gourmandise, un crumble parfumé à la menthe, c’est un peu la cerise sur le gâteau.
C’est une recette que j’ai découverte sur le blog Toque & tablier, que je consultais régulièrement, mais qui n’est plus accessible à ce jour.
Histoire de la courgette
La courgette est originaire d’Amérique centrale et du Mexique, où elle aurait été domestiquée il y a 9 000 ou 10 000 ans.
Les conquérants espagnols l’introduiront en Europe au XVIème siècle, où elle rencontrera rapidement un franc succès.
Durant les 400 ans suivant sa découverte, de nombreuses variétés seront développées, chaque pays sélectionnant les cultivars adaptés à son climat et à sa cuisine.
La courgette est aujourd’hui un ingrédient incontournable de la cuisine du sud de l’Europe.
Pour la coupe des courgettes, vous pouvez bien évidemment utiliser un couteau bien affûté, mais pour une coupe parfaitement régulière et rapide, ma mandoline a encore fait des merveilles.
Un peu dans le même esprit, je vous invite à découvrir mon cake de ravioles aux courgettes :
Ingrédients
- 750 g de petites courgettes
- 6 g de menthe fraîche soit environ 5 brins de menthe -
- 1 gousse d’ail
- sel et poivre
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 100 g de farine
- 100 g de beurre doux
- 100 g de parmesan
- 100 g de bûche de chèvre
Instructions
- Préchauffer le four à 210°c.
- Peler et émincer l'ail : le mettre dans une sauteuse à blondir avec 3 cuil. à soupe d’huile.
- Laver les courgettes et les couper en demi-lune. Jeter les courgettes dans la sauteuse avec un fond d’eau.
- Couvrir et laisser cuire sans colorer à feu doux une quinzaine de minutes. N'hésitez pas à prolonger la cuisson, s'il reste encore trop d'eau de végétation.
- Pendant ce temps, préparer la pâte à crumble : dans une jatte, mélanger avec les doigts la farine, le beurre coupé en petits morceaux et le parmesan râpé. Ciseler les feuilles de menthe après les avoir lavées et les ajouter à la pâte à crumble. Mélanger de nouveau. Réserver au frais.
- Couper la bûche de chèvre en petits morceaux. Une fois les courgettes cuites, et hors du feu, ajouter les morceaux de chèvre dans les courgettes. Saler et poivrer, goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
- Dans un plat à gratin, verser les courgettes au chèvre et émietter dessus la pâte à crumble. Enfourner une quinzaine de minutes pour faire dorer. Servir chaud.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Crumble de courgettes aux tomates confites ~ Happy papilles