Que dites-vous de découvrir ma fricassée de palourdes aux girolles et pommes de terre ?
L’automne voit certes disparaître peu à peu nos fruits et légumes estivaux, mais en contrepartie, il fournit également l’occasion de se régaler de délicieux produits automnaux, dont les champignons font partie.
Voici donc une occasion rêvée de profiter des girolles et de les préparer en fricassée : une fricassée de palourdes aux girolles.
Originellement, la fricassée est une préparation de viande blanche ou de la volaille, détaillée et sautée au beurre sans coloration, cuite avec mouillement d’un fond blanc et liée à la crème épaisse. Elle est ici étendue à cette recette automnale de palourdes agrémentée de girolles.
N’hésitez pas à découvrir également ma recette de gratin de pommes de terre aux girolles et celle de pâtes aux foies de volaille et girolles :
Ustensiles utiles pour cette recette :
Ingrédients
- 1,5 kg de palourdes
- 350 g de girolles
- 400 g de pommes de terre
- 20 cL de vin blanc
- 20 cL de crème liquide
- thym
- laurier
- 2 échalotes
- 1 oignon
- sel et poivre
Instructions
- Laver les palourdes.
- Porter le vin blanc à ébullition dans une cocotte et y faire ouvrir les palourdes en couvrant pendant 5 minutes. Égoutter les palourdes et récupérer le jus de cuisson. Le filtrer et réserver.
- Pendant ce temps, émincer l’oignon et les échalotes. Nettoyer les girolles.
- Dans la cocotte, faire fondre le beurre et y mettre les pommes de terre pelées et coupées en 4, les girolles, l’oignon et l’échalote. Faire suer 5 minutes et y ajouter le jus des palourdes, 10 cL d’eau, le thym, le laurier, saler et poivrer.
- Couvrir et laisser cuire 15 min jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites.
- Ajouter la crème et laisser réduire à feu très doux pendant 5 minutes. Y ajouter les palourdes, remuer et servir aussitôt.
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Gratin de pommes de terre aux girolles à la savoyarde - Happy papilles