share

Fricassée de palourdes aux girolles

by
fricassée de palourdes aux girolles

Que dites-vous de découvrir ma fricassée de palourdes aux girolles et pommes de terre ?

L’automne voit certes disparaître peu à peu nos fruits et légumes estivaux, mais en contrepartie, il fournit également l’occasion de se régaler de délicieux produits automnaux, dont les champignons font partie.

Voici donc une occasion rêvée de profiter des girolles et de les préparer en fricassée : une fricassée de palourdes aux girolles.

Originellement, la fricassée est une préparation de viande blanche ou de la volaille, détaillée et sautée au beurre sans coloration, cuite avec mouillement d’un fond blanc et liée à la crème épaisse. Elle est ici étendue à cette recette automnale de palourdes agrémentée de girolles.

Qu’est-ce que la girolle ?

La girolle est sans conteste un des champignons les plus appréciés et recherchés en France. Pour cause, son goût délicat permet de réaliser de délicieux petits plats.

Aussi appelée chanterelle ciboire, la girolle aime pousser dans les forêts des pays au climat tempéré. Ce champignon mesurant entre 5 et 10 cm est facilement reconnaissable à son chapeau jaunâtre en forme d’entonnoir. Sa chair molle et blanc crème a une saveur délicatement fruitée qui fait sa renommée.

En principe, les girolles montrent le bout de leur nez au mois de mai. Toutefois, c’est en plein été juste après les pluies orageuses que les forêts en regorgent et qu’il devient alors beaucoup plus facile de les ramasser !

Pour réaliser cette recette de fricassée de palourdes aux girolles, une cocotte basse comme celles-ci sera parfaite, et passera du feu à la table sans rougir.

N’hésitez pas à découvrir également ma recette de gratin de pommes de terre aux girolles et celle de pâtes aux foies de volaille et girolles :

gratin de pomme de terre au fromagepates aux foies de volaille

Fricassée de palourdes aux girolles

Une délicieuse fricassée de palourdes aux girolles accompagnée de pommes de terre pour en faire un plat complet

  • 1,5 kg de palourdes
  • 350 g de girolles
  • 400 g de pommes de terre
  • 20 cL de vin blanc
  • 20 cL de crème liquide
  • thym
  • laurier
  • 2 échalotes
  • 1 oignon
  • sel et poivre
  1. Laver les palourdes.
  2. Porter le vin blanc à ébullition dans une cocotte et y faire ouvrir les palourdes en couvrant pendant 5 minutes. Égoutter les palourdes et récupérer le jus de cuisson. Le filtrer et réserver.
  3. Pendant ce temps, émincer l’oignon et les échalotes. Nettoyer les girolles.
  4. Dans la cocotte, faire fondre le beurre et y mettre les pommes de terre pelées et coupées en 4, les girolles, l’oignon et l’échalote. Faire suer 5 minutes et y ajouter le jus des palourdes, 10 cL d’eau, le thym, le laurier, saler et poivrer.
  5. Couvrir et laisser cuire 15 min jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites.
  6. Ajouter la crème et laisser réduire à feu très doux pendant 5 minutes. Y ajouter les palourdes, remuer et servir aussitôt.
Plat principal
Française
automne, facile, fricassée aux girolles, fricassée de palourdes, palourdes à la crème

palourdes sauce cremepalourde a la creme pomme de terrepalourdes à la crème et au vin blanc

Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Gratin de pommes de terre aux girolles à la savoyarde - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X