share

Gâteau aux figues, au yaourt et aux amandes de Yotam Ottolenghi

by
gâteau aux figues au yaourt et aux amandes de Yotam Ottolenghi

Hier, je vous régalais d’une jolie tarte aux prunes et je continue donc dans les fruits de saison avec ce beau gâteau aux figues, au yaourt et aux amandes de Yotam Ottolenghi.

Et oui, chaque année, je vous gratifie d’une ou deux recettes aux figues fraîches. C’est effectivement un incontournable à chaque rentrée car l’entrée de ma maison est abritée par un beau figuier qui se couvre de figues chaque année. Aussi, si je ne veux pas que les mètre précédents mon entrée se couvrent d’un tapis de figues trop mûres et collantes sous les semelles – sans parler de l’odeur d’alcool qui nous accueille – il faut bien que j’en ramasse un maximum. Et quitte à les ramasser, autant les manger.

Ainsi, depuis maintenant 5 ans que j’habite ici, j’ai appris à apprécier les figues et je les consomme avec plaisir.

Donc, revenons-en au gâteau moelleux aux figues que je vous propose aujourd’hui.

Il s’agit d’une nouvelle recette du chef israléo-britannique Yotam Ottolenghi et j’ai été séduite par le petite touche d’anis étoilé, aussi appelée badiane, qui parfume ce gâteau au yaourt et figues.

Le chef Ottolenghi vous laisse le choix de réaliser le gâteau seul ou de l’accompagner d’une cuillère de yaourt grec et de quelques figues légèrement confites au vin rouge qui en feront ainsi un dessert « très spécial ». C’est donc la recette dans son intégralité que je vous présente aujourd’hui. En effet, ces figues confites sont tellement rapides à réaliser qu’il serait dommage de zapper ce petit extra… Mais à vous de voir…

A ma connaissance, cette recette de gâteau aux figues, au yaourt et aux amandes de Yotam Ottolenghi n’a pas été publiée dans l’un des livres d’Ottolenghi. Personnellement, j’ai trouvé cette recette sur le site de Yotam Ottolenghi.

Je vous propose de découvrir aussi ma recette de cake aux figues et amandes ou celle de ma tarte tatin aux figues, noix et miel :

cake figues poudre d'amandestarte tatin aux figues

Ustensiles utiles pour cette recette :

gateau figue amande

Gâteau aux figues, au yaourt et aux amandes de Yotam Ottolenghi

Yotam Ottolenghi nous régale à nouveau avec ce délicieux gâteau moelleux aux figues fraîches, yaourt et amandes, parfumé à l'anis étoilé
4.87 from 15 votes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Temps total : 1 heure 10 minutes
Type de plat : Dessert
Cuisine : Française
Quantités pour : 8 personnes

Ingrédients

  • 200 g de beurre non salé
  • 200 g de sucre en poudre j’ai réduit la quantité à 150 g
  • 3 gros œufs en liberté
  • 180 g d'amandes en poudre
  • 100 g de farine nature
  • ½ cuillère à café de sel
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 cuil. à café d'anis étoilé moulu
  • 100 g de yaourt grec
  • 12 figues

Pour les figues confites (facultatif)

  • 3 cuil. à soupe de sucre en poudre
  • 6 cuil. à soupe de vin rouge
  • 6 figues mûres en quartiers
  • yaourt grec

Instructions

  • Préchauffer le four à 200°c.
  • Chemiser un moule à manqué de 24 cm de diamètre.
  • Battre le beurre et le sucre dans un bol jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter alors les oeufs un par un et bien mélanger.
  • Incorporer la poudre d’amandes, la farine, le sel, la vanille et l'anis, et mélanger le tout. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse, puis ajouter le yaourt.
  • Verser la pâte dans le moule chemisé et lisser grossièrement la surface.
  • Couper chaque figue verticalement en quatre quartiers et les disposer en cercles sur le dessus du gâteau légèrement immergé dans la pâte. Cuire au four pendant 15 minutes, puis réduire la température à 170°c ; poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le mélange soit cuit, soit environ 40 à 45 minutes de plus. Vérifiez cela en insérant une brochette dans le gâteau : elle doit ressortir propre.
  • Sortir alors le gâteau du four et le laisser refroidir avant de le sortir du moule et de le saupoudrer d'une cuillerée à café de sucre en poudre.

Les figues confites

  • Mettre 3 cuil. à soupe de sucre en poudre dans une casserole moyenne et faire chauffer à feu vif jusqu'à ce que le sucre commence à caraméliser. Retirer du feu, ajouter le vin avec précaution - il crachera un peu - puis revenir sur le feu et laisser le caramel se dissoudre dans le vin. Ajouter les quartiers de figues et les mélanger rapidement pour les réchauffer.

Pour servir le gâteau

  • Répartir une bonne cuillerée de yogourt grec sur chaque tranche de gâteau, ainsi que quelques figues chaudes et leur jus.

Notes

Précision de Yotam Ottolenghi : vous pouvez manger le gâteau seul, mais l'ajout de figues chaudes et sirupeuses en fait un plat très spécial.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

gateau figues fraichesgateau avec figue fraichegateau de figues caraméliséesgateau yaourt figue et amandegateau figue et amande ottolenghigateau figues yotam ottolenghigateau figues fraiches amandesgateau figue yaourt grecgateau moelleux figuegateau figues amandegatau figues fraiches ottolenghigateau au yaourt et figues

Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    ça à l’air très gourmand.

    5 stars

  2. Tu as raison, je ne l’ai pas trouvée dans ses livres, mais sur le blog « encore une lichette » qui n’y mettait pas les petites figues confites. Mais bon, pour ma part, le gâteau se suffisait à lui-même. En revanche, je note la recette des figues confites, avec un peu de yaourt grec, ce doit en effet être excellent !

    5 stars

  3. Répondre

    suis fan de figues, ce gâteau a l’air sublime !

    manue ?

    • Aude
    • 15 septembre 2019
    Répondre

    Je reverais d’avoir un figuier comme le vôtre. Recette très gourmande mais sans doute trop sucrée pour nous.

  4. Répondre

    tu as trop de la chance d’avoir un figuier ! le gâteau est sublime ! bises

    5 stars

  5. Répondre

    il doit vraiment être très bon ce gâteau!

      • LadyM
      • 16 septembre 2019
      Répondre

      Je te le confirme.

  6. Répondre

    Coucou, j’adore les figues, je me note immédiatement ce gâteau! bisous!

    5 stars

  7. Répondre

    Il est vraiment très beau ce gÂteau!5 stars

  8. Pingback: Gâteau aux prunes de Paul Bocuse ~ Happy papilles

  9. un gâteau magnifique et bien de saison !!! miaaamm5 stars

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X