Les courges et potiron nous accompagnent tout l’hiver. Aussi, je vous propose aujourd’hui cette recette de gratin de butternut au camembert.
Patrimoine culturel et gastronomique national, le camembert est bien plus qu’un fromage, un véritable symbole de la France, qui résonne à la fois sur le territoire et au-delà de ses frontières.
Sa recette est attribuée à Marie Harel, une fermière du Manoir de Beaumoncel, tout proche de la fromagerie Durand actuelle. C’est là que se réfugie en pleine Révolution Française, un prêtre réfractaire originaire de Brie, dont les conseils avisés sont à l’origine du premier camembert fabriqué par Marie Harel en 1791. En moulant le lait caillé avec une louche et en le laissant s’affiner plusieurs jours, elle obtient le camembert.
Ses enfants et petits-enfants développent par la suite la fabrication et la commercialisation du Camembert.
En 1850, l’ouverture de la voie de chemin de fer entre la Normandie et Paris permet l’essor considérable de la production de fromages. 6 heures de train suffisent désormais pour que les camemberts se retrouvent sur les étals parisiennes, contre 3 jours en diligence jusqu’alors !
Il faudra attendre 1890 l’invention de la célèbre boîte en bois de peuplier par Jules Charrel pour ouvrir largement les portes du succès au camembert, grâce à un acheminement dorénavant sans dommage sur de longues distances.
Depuis 1983, le camembert de Normandie, son terroir ainsi que ses procédés de fabrication bénéficient d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).
Cette recette de gratin de butternut au camembert est tirée du blog Quoi qu’on mange ?
Dans le même esprit, je vous invite à découvrir ma recette de gratin de courge aux champignons jambon et cantal, ou encore celle de gratin de butternut au chèvre :
Ingrédients
- 1/2 butternut
- 1 oignon
- 1 dizaine de tranches de bacon
- 1 camembert
- 50 ml de crème fraîche épaisse
- herbes de Provence
- sel
- poivre
- huile d’olive
Instructions
- Préchauffer le four à 210°c, chaleur tournante
- Couper la butternut en deux, réserver le morceau avec les graines pour une autre utilisation, éplucher et couper en gros dés l’autre partie.
- Sur une plaque de four, déposer un Silpat, étaler les dés de butternut, les arroser d’un filet d’huile, saupoudrer généreusement les herbes de Provence, saler et poivrer.
- Enfourner pour environ 25 min, jusqu’à ce que la chair de la butternut soit bien attendrie, réserver.
- Emincer finement l’oignon, détailler en petites lanières le bacon.
- Dans une poêle à fond épais, faire chauffer un peu d’huile, faire dorer les oignons et le bacon avant d’ajouter les morceaux de butternut, mélanger.
- Incorporer la crème et ajouter la moitié du camembert coupé en morceaux pas trop gros, vérifier l’assaisonnement.
- Verser dans le plat à gratin de votre choix, éparpiller sur le dessus l’autre moitié du camembert coupé en tranches, saupoudrer d’herbes de Provence.
- Enfourner 10 à 15 min, jusqu’à ce que le gratin soit légèrement gratiné.
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Galette normande à l'andouille pomme et Camembert - Happy papilles