share

Gratin de butternut au camembert

by
gratin de butternut au camembert

Les courges et potiron nous accompagnent tout l’hiver. Aussi, je vous propose aujourd’hui cette recette de gratin de butternut au camembert.

Patrimoine culturel et gastronomique national, le camembert est bien plus qu’un fromage, un véritable symbole de la France, qui résonne à la fois sur le territoire et au-delà de ses frontières.

Sa recette est attribuée à Marie Harel, une fermière du Manoir de Beaumoncel, tout proche de la fromagerie Durand actuelle. C’est là que se réfugie en pleine Révolution Française, un prêtre réfractaire originaire de Brie, dont les conseils avisés sont à l’origine du premier camembert fabriqué par Marie Harel en 1791. En moulant le lait caillé avec une louche et en le laissant s’affiner plusieurs jours, elle obtient le camembert.

Ses enfants et petits-enfants développent par la suite la fabrication et la commercialisation du Camembert.

En 1850, l’ouverture de la voie de chemin de fer entre la Normandie et Paris permet l’essor considérable de la production de fromages. 6 heures de train suffisent désormais pour que les camemberts se retrouvent sur les étals parisiennes, contre 3 jours en diligence jusqu’alors !

Il faudra attendre 1890 l’invention de la célèbre boîte en bois de peuplier par Jules Charrel pour ouvrir largement les portes du succès au camembert, grâce à un acheminement dorénavant sans dommage sur de longues distances.

Depuis 1983, le camembert de Normandie, son terroir ainsi que ses procédés de fabrication bénéficient d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).

Cette recette de gratin de butternut au camembert est tirée du blog Quoi qu’on mange ?

Dans le même esprit, je vous invite à découvrir ma recette de gratin de courge aux champignons jambon et cantal, ou encore celle de gratin de butternut au chèvre :

gratin de courge aux champignons gratin courge butternut chevre

Ustensiles utiles pour cette recette :

 

gratin de courge butternut au camembert

Gratin de butternut au camembert

On se régale avec cette recette réconfortante de gratin de butternut au camembert dans laquelle la courge butternut est préalablement rôtie au four avec des herbes de Provence
No ratings yet
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps total : 1 heure
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Quantités pour : 2 personnes

Ingrédients

  • 1/2 butternut
  • 1 oignon
  • 1 dizaine de tranches de bacon
  • 1 camembert
  • 50 ml de crème fraîche épaisse
  • herbes de Provence
  • sel
  • poivre
  • huile d’olive

Instructions

  • Préchauffer le four à 210°c, chaleur tournante
  • Couper la butternut en deux, réserver le morceau avec les graines pour une autre utilisation, éplucher et couper en gros dés l’autre partie.
  • Sur une plaque de four, déposer un Silpat, étaler les dés de butternut, les arroser d’un filet d’huile, saupoudrer généreusement les herbes de Provence, saler et poivrer.
  • Enfourner pour environ 25 min, jusqu’à ce que la chair de la butternut soit bien attendrie, réserver.
  • Emincer finement l’oignon, détailler en petites lanières le bacon.
  • Dans une poêle à fond épais, faire chauffer un peu d’huile, faire dorer les oignons et le bacon avant d’ajouter les morceaux de butternut, mélanger.
  • Incorporer la crème et ajouter la moitié du camembert coupé en morceaux pas trop gros, vérifier l’assaisonnement.
  • Verser dans le plat à gratin de votre choix, éparpiller sur le dessus l’autre moitié du camembert coupé en tranches, saupoudrer d’herbes de Provence.
  • Enfourner 10 à 15 min, jusqu’à ce que le gratin soit légèrement gratiné.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

courge au camembert courge butternut au four camembert courge gratinée au camembert gratin de courge au camembert gratin de courge au camembert courge butternut camembert Gratin-butternut-camembert (12) courge butternut au camembert courge gratinée au camembert courge gratinée camembert courge butternut gratinée au camembert

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X