La saison des fraises touche à sa fin alors pour la terminer en beauté, je n’ai pu résister à réaliser cette limonade à la fraise publiée il y a à peine quelques jours sur le blog des Aventures culinaires de Kiki…
Une limonade désaltérante et gourmande, je vous assure qu’elle plaira à tous !
Histoire de la fraise
La mignonne petite fraise de nos sous-bois n’a pas pesé bien lourd face à sa cousine obèse venue d’Amérique. Qu’elles s’appellent Gariguette, Charlotte, Magnum, Gourmandine, Manille, Cigaline, Mara des bois, Elsanta, Cirano, Sans Rival, Saint-Antoine de Padoue et même Général de Gaulle, toutes ces fraises qui nous tendent leurs bonnes joues rouges sur l’étal des marchands descendent de deux espèces ayant traversé l’Atlantique aux XVIIe et XVIIIe siècles. En l’occurrence, Fragaria virginiana, originaire d’Amérique du Nord, et Fragaria chiloensis, rapportée du Chili par un espion de Louis XIV.
Comment choisir les fraises
Aux fraises gorgées d’eau en provenance d’Espagne, préférez celles de saison. Vous succomberez à la gariguette, pour son sucré-acidulé, à la mara, pour son goût boisé, ou à la darselect, pour sa chair ferme et juteuse. On privilégie aussi les Label Rouge du Lot-et-Garonne, cueillies à maturité optimale, au goût intense ; et les IGP du Périgord, produites en pleine terre, seules fraises d’Europe bénéficiant d’une Indication géographique protégée.
Puis par l’apparence. Comme elle ne murit plus après la cueillette, prenez-la uniformément colorée, sans taches, fermes, parfumée et avec un pédoncule parfaitement vert.
Et pour davantage de rafraîchissement, je vous propose de découvrir ma recette d’eau detox à la fraise, ou encore celle d’eau detox au concombre et citron vert :
Ingrédients
- 300 g de fraises équeutées et coupées en deux
- 1/2 tasse de jus de citron fraîchement pressé
- 1/2 tasse de jus de lime fraîchement pressé
- 3/4 à 1 tasse de sucre
- eau gazeuse
Instructions
- Dans un grand bol, déposer les fraises parées. Ajouter 3/4 de tasse de sucre et laisser macérer 1 heure, soit jusqu'à ce que le sucre soit fondu.
- Verser les fraises et leur jus dans le mélangeur. Puis, les réduire en purée.
- Passer la purée obtenue au tamis pour retirer tous les grains de fraises.
- Verser la purée passée dans une bouteille. Ajouter le jus de lime et le jus de citron. Vérifier si le sirop obtenu est assez sucré. Si ce n'est pas le cas, ajouter jusqu'à 1/4 de tasse de sucre. Bien agiter pour dissoudre ce dernier, le cas échéant. Compléter avec de l’eau gazeuse et placer au frais.
- Servir bien frais.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Limonade au lime - Happy papilles