share

Muffins moelleux aux fraises et graines de chia, sans gluten et sans lactose

by
muffins moelleux aux fraises et graines de chia

1,241 total views, 4 views today

Absolument enchantée par l’orientation santé et bien-être découverte dans le magazine Elle à table du trimestre dernier, c’est avec une certaine impatience que j’ai attendu la sortie du nouveau numéro dans les kiosques. Ce trimestre, après le quinoa, le magazine à consacré un dossier aux graines de chia, et je me suis donc empressée de tester les recettes proposées avec cette petite graine dont je ne connaissais jusqu’à présent que le nom.

Profitant de la visite d’un couple d’amis dont l’un est intolérant au gluten, j’ai donc confectionné ces petits muffins moelleux aux fraises et graines de chia, sans gluten et sans lactose, absolument parfaits pour se régaler au petit-déjeuner ou en guise de 4 heures.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la graine de chia,cette graine venue du Mexique présente l’avantage, même aux petites doses auxquelles il est conseillé de l’employer, de constituer une complément intéressant en oméga-3 et en fibres notamment.

Utilisée réhydratée, elle se gorge d’eau et présente ainsi des propriétés coupe-faim naturelle. En plus, elle devient visqueuse, ce qui – en plus de la la rendre très “amusante” à utiliser – permet d’apporter énormément de moelleux aux préparations de pâtisseries et pains sans gluten.

Après le quinoa, ces graines de chia sont une véritable découverte pour moi et c’est avec intérêt que je vais m’intéresser aux autres préparations proposées dans le magazine et ailleurs.

Pour cette recette, je vous conseille de réduire un peu les quantités de graines de chia réhydratées à incorporer dans la pâtes. En effet, l’humidité qu’elles apportent rendent les muffins plus fragiles à la manipulation et surtout plus sensibles à la moisissure. Du coup, passer de 1 cuil. à soupe à seulement 2 cuil. à café de graines de chia réhydratées me semblent être un bon compromis. 

Je vous invite aussi à découvrir ma recette de muffins aux son d’avoine à l’orange et au gingembre :

muffin orange avoine

Pas de moules à muffins ? Vous trouverez aisément, selon vos préférences, des plaques d’empreintes à muffins, (plus faciles à manipuler), des moules à muffins individuels en silicone ou encore des caissettes en papier :

muffins fraises chia

Muffins moelleux aux fraises et graines de chia, sans gluten et sans lactose

5 de 1 vote
Temps de préparation : 1 heure 20 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Quantités pour : 6
Auteur: LadyM

Ingrédients

  • 200 g de fraises
  • 1 cuil. à soupe + 2 cuil. à café de graines de chia
  • 100 g de farine de riz semi-complète
  • 100 g de farine de riz blanche
  • 1 sachet de levure
  • 50 g de sucre complet
  • 2 oeufs
  • 10 cL de lait de soja
  • 6 cuil. à soupe d’huile de colza

Instructions

  • Faire tremper les 2 cuil. à café de graines de chia dans de l’eau froide pendant 1 heure puis les égoutter dans une passoire fine.
  • Préchauffer le four à 180°c.
  • Rincer, éponger et couper les fraises en morceaux.
  • Mélanger les farines, la levure, le sucre avec une pincée de sel. Ajouter les œufs, le lait de soja et l’huile de colza. Mélanger pour obtenir une pâte lisse. Ajouter alors les graines de chia trempées et les fraises coupées en morceaux. Mélanger.
  • Verser la pâte dans des moules à muffins, saupoudrer des graines de chia sèches et enfourner pour 25 min.
  • Laisser refroidir avant de déguster.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

muffins aux fraises santé healthymuffins aux fraises et graines de chia

Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Muesli aux graines de chia et lait de noisette ~ Happy papilles

  2. Pingback: Cake au citron, flocons de riz et graines de chia - sans gluten, sans lactose et sans œufs ~ Happy papilles

    • Sandrine
    • 8 juillet 2019
    Répondre

    Vraiment très sympathiques ces petits muffins…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...

X
%d blogueurs aiment cette page :