share

Muesli aux graines de chia et lait de noisette

by
muesli lait de noisette

Pour votre petit-déjeuner, je vous propose aujourd’hui de réaliser un muesli aux graines de chia et lait de noisette.

Après les muffins aux fraises et graines de chia dont la recette était parue dans le dernier magazine Elle à table, je me suis ensuite laissé tenter par une nouvelle recette pour le petit déjeuner.

muffins fraises chia

Ce muesli aux graines de chia et lait de noisette m’a immédiatement plu. Il est proposé de le réaliser avec du pamplemousse et un kiwi dans le magazine, mais j’ai troqué le kiwi contre une pêche de vigne… Libre à vous de faire avec les fruits de saison qui vous font plaisir…

Enfin, après plusieurs tentatives avortées avec le lait d’amandes, auquel je n’ai jamais adhéré gustativement si l’on excepte le lait d’amandes frais que l’on m’avait servi dans un café de la place Jemaa el-Fna et qui était juste un véritable délice, l’idée de goûter au lait de noisettes me plaisait assez, même si, j’avais une certaine appréhension… Et finalement, j’ai beaucoup aimé ce lait végétal qui se marie à merveille avec les céréales, flocons d’avoine, muesli ou porridge…

Qu’est-ce que la graine de chia ?

La graine de chia (Salvia hispanica L.) est une plante originaire du Mexique de la famille des Lamiacées. Le chia était cultivé par les Aztèques, ils lui reconnaissaient de nombreux bienfaits sur leur santé : endurance et vigueur intellectuelle.

Le chia fût d’ailleurs une base de l’alimentation de plusieurs peuples Mexicains, car une petite quantité suffisait à donner assez de force et d’endurance en éloignant la fatigue pour leur activité du quotidien.

Pourquoi la graine de chia est tombée dans l’oubli avant de revenir sur le devant de la scène ces dernières années ?

La colonisation espagnole a ralenti la culture de la graine de chia ainsi que son utilisation. L’arrivée des Espagnols au XVème siècle a en effet mis fin à la civilisation aztèque, et avec elle, à la culture de la graine de chia. Pendant près de cinq siècles la culture de la graine de chia n’a survécu que dans quelques parcelles dans les montagnes situées au sud du Mexique. La plante a fini par tomber dans la confidentialité locale avant de refaire surface dans les années 1990 où sa culture s’est à nouveau développée au Mexique et au Pérou. Un programme d’études a été lancé pour mieux comprendre les propriétés et la composition de cette graine antique.

 

Muesli aux graines de chia et lait de noisette

  • 1 cuil. à café de graines de chia
  • 15 cL de lait de noisette
  • 1 ou 2 fruits – 1/2 pomelo et pêche de vigne pour moi
  • 3 cuil. à soupe de noix mélangées
  • 30 g de flocons d’avoine
  • 10 g de flocons de soja
  • 1 cuil. à café de sirop d’agave ou de miel
  1. La veille, réhydrater les graines de chia dans 5 cL de lait de noisette.
  2. La lendemain, peler les fruits et les couper en quartiers ; peler à vif le pomelo et découper ensuite les suprêmes en éliminant toutes les membranes.
  3. Hacher grossièrement les noix.
  4. Verser les flocons d’avoine et de soja dans un bol ; ajouter les fruits frais et les noix, les graines de chia. verser du lait de noisette selon la consistance désirée. Ajouter le sirop d’agave et déguster.

muesli chia noisettemuesli graine de chia

Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Bowl cake noisette et chocolat ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X