Je continue de cuisiner léger après les fêtes, mais tout en privilégiant les recettes gourmandes, parfumées et appétissantes afin que les repas soient toujours une source de plaisir. C’est ainsi que j’ai réalisé ces papillotes de saumon au gingembre.
En plus, en associant sauce soja, gingembre et citron vert, ces filets de saumon au four se parfument de saveurs asiatiques, ce qui ne manque jamais de me déplaire.
Sans marinade, ce saumon en papillote est rapide à réaliser, avec seulement une douzaine de minutes de cuisson. C’est donc idéal en ces lendemains de fêtes ou l’on a plus trop l’envie de s’éterniser en cuisine, avec des recettes interminables et complexes, bien que savoureuses. Et puis, il est aussi fréquent que l’on ait des filets ou pavés de saumon stockés au congélateur, ce qui peut aussi parfaitement dépanner.
Pour vos papillotes de viande, de poisson ou encore de légumes, plutôt que d’utiliser des feuilles de papier aluminium susceptible de relâcher des substances toxiques dans votre jus de cuisson sous l’effet de la chaleur, je vous invite à utiliser des papillotes en silicone ou mieux, des papillotes en céramique, toutes réutilisables.
Ces papillotes de saumon au gingembre constituent donc une recette simple et rapide, aux parfums asiatiques, un peu dans la lignée des pavés de saumon laqués, que nous avions également tant appréciés.
Ingrédients
- 4 morceaux de filet de saumon
- 40 g de gingembre frais
- 1 citron vert
- 2 cuil. à café de sauce soja
- 1 cuil. à soupe d’huile
- 1 pointe de couteau de piment de Cayenne
Instructions
- Peler le morceaux de gingembre et le couper en morceaux. Les presser au presse-ail et les mélanger dans un bol avec l’huile, le jus de citron, et la sauce soja. relever d’une pointe de piment.¨
- Préchauffer le four à 220°c.
- Placer chaque filet sur une feuille de papier aluminium, sulfurisé ou dans une papillote en silicone. Répartir équitablement la préparation au gingembre et au citron vert et fermer les papillotes. Réserver une quinzaine de minutes afin que le saumon s’imprègne de la marinade.
- Enfourner et laisser cuire 12 minutes.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Risotto au fenouil ~ Happy papilles