Aujourd’hui, je vous invite à revisiter le parmentier pour notre table de Fêtes à travers ce parmentier de boudin aux patates douces !
Avec cette recette de parmentier de boudin aux patates douces, boudin noir et patate douce s’harmonisent pour une assiette colorée très gaie et festive… et puis avec l’échalote confite maison par dessus, c’est la cerise sur le gâteau !
Autre pointe de fantaisie, la purée de patates douces et aussi rehaussée d’une pointe de jus d’orange.
Les origines du boudin noir
La tradition veut que le boudin noir ait été inventé par un cuisinier de la Grèce antique dénommé Aphtonite, ce qui en fait l’une des plus anciennes charcuteries. Il y aurait des références antiques à ce type de plat, par exemple dans l’Odyssée d’Homère. Le De re coquinaria d’Apicius, du IVème siècle, est le premier à transmettre sa recette. Au Moyen Âge, le boudin noir était consommé dans les tavernes.
A la recherche d’autres recettes à la patate douce ? Je vous propose de découvrir ma recette de gratin de quinoa aux patates douces et chèvre frais ou encore celle de purée de patates douces de Yotam Ottolenghi :
Pour un montage à l’assiette, n’hésitez pas utiliser des emporte-pièces avec poussoir.
Ingrédients
- 2 patates douces
- 4 boudins noirs
- 6 échalotes
- 60 g de beurre
- 1 cuil. à café de miel
- 12 cL de vin blanc
- 15 cL de jus d’orange
- sel et poivre
Instructions
- Couper en deux 2 échalotes épluchées et les placer dans une casserole avec 20 g de beurre, le miel, un peu de sel et de poivre, le vin blanc et 5 cL d’eau. Porter à ébullition puis laisser cuire 20 min sur feu très doux jusqu’à évaporation du liquide.
- Parallèlement, éplucher et tailler en dès les 2 patates douces. Les placer dans une casserole, couvrir d’eau froide à hauteur, saler et cuire 10 min à découvert. Verser alors 15 cL de jus d’orange et laisser cuire 10 min de plus. Egoutter et ajouter 40 g de beurre ; écraser au presse-purée. Vérifier l’assaisonnement et réserver au chaud.
- Retirer la peau des boudins, les écraser dans un saladier.
- Poêler 4 échalotes pelées et hachées et les ajouter à la chair des boudins. Poivrer, remuer et cuire 5 min à feu moyen.
- Monter les parmentiers : placer sur 4 assiettes chaudes une couche de boudin dans un cercle, tasser et recouvrir d’une couche de purée de patates douces. Décorer d’une 1/2 échalote confite et servir aussitôt.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Purée de patates douces et sauce aux herbes et citron vert de Yotam Ottolenghi - sans lactose ~ Happy papilles
Pingback: Parmentier au potiron et boudin noir - Happy papilles
Cette recette me tente😋. À quel moment ajoute t on la réduction miel, vin blanc..
Cette réduction sert à confire les 1/2 échalotes, et une fois confite, celle-ci est posée sur le parmentier au moment du dressage, comme précisé en point 5.