share

Parmentier de boudin aux patates douces

by
Parmentier-boudin-noir-patate-douce-6.jpg

Aujourd’hui, je vous invite à revisiter le parmentier pour notre table de Fêtes à travers ce parmentier de boudin aux patates douces !

Avec cette recette de parmentier de boudin aux patates douces, boudin noir et patate douce s’harmonisent pour une assiette colorée très gaie et festive… et puis avec l’échalote confite maison par dessus, c’est la cerise sur le gâteau !

Autre pointe de fantaisie, la purée de patates douces et aussi rehaussée d’une pointe de jus d’orange.

Les origines du boudin noir

La tradition veut que le boudin noir ait été inventé par un cuisinier de la Grèce antique dénommé Aphtonite, ce qui en fait l’une des plus anciennes charcuteries. Il y aurait des références antiques à ce type de plat, par exemple dans l’Odyssée d’Homère. Le De re coquinaria d’Apicius, du IVème siècle, est le premier à transmettre sa recette. Au Moyen Âge, le boudin noir était consommé dans les tavernes.

A la recherche d’autres recettes à la patate douce ? Je vous propose de découvrir ma recette de gratin de quinoa aux patates douces et chèvre frais ou encore celle de purée de patates douces de Yotam Ottolenghi :

gratin quinoa healthypurée de patate douce healthy

Pour un montage à l’assiette, n’hésitez pas utiliser des emporte-pièces avec poussoir.

Parmentier de boudin aux patates douces

Pour les Fêtes, ou même en toutes autres occasions, laissez-vous tenter par ce parmentier de boudin aux patates douces, avec une purée de patates douces délicatement rehaussées d’une pointe d’orange

  • 2 patates douces
  • 4 boudins noirs
  • 6 échalotes
  • 60 g de beurre
  • 1 cuil. à café de miel
  • 12 cL de vin blanc
  • 15 cL de jus d’orange
  • sel et poivre
  1. Couper en deux 2 échalotes épluchées et les placer dans une casserole avec 20 g de beurre, le miel, un peu de sel et de poivre, le vin blanc et 5 cL d’eau. Porter à ébullition puis laisser cuire 20 min sur feu très doux jusqu’à évaporation du liquide.
  2. Parallèlement, éplucher et tailler en dès les 2 patates douces. Les placer dans une casserole, couvrir d’eau froide à hauteur, saler et cuire 10 min à découvert. Verser alors 15 cL de jus d’orange et laisser cuire 10 min de plus. Egoutter et ajouter 40 g de beurre ; écraser au presse-purée. Vérifier l’assaisonnement et réserver au chaud.
  3. Retirer la peau des boudins, les écraser dans un saladier.
  4. Poêler 4 échalotes pelées et hachées et les ajouter à la chair des boudins. Poivrer, remuer et cuire 5 min à feu moyen.
  5. Monter les parmentiers : placer sur 4 assiettes chaudes une couche de boudin dans un cercle, tasser et recouvrir d’une couche de purée de patates douces. Décorer d’une 1/2 échalote confite et servir aussitôt.
Plat principal
Française
automne, facile, hachis parmentier patate douce boudin noir, hiver, Noël, parmentier boudin noir patate douce, parmentier de patate douce, sans lactose

parmentier boudin noirparmentier boudin patate douce

Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Purée de patates douces et sauce aux herbes et citron vert de Yotam Ottolenghi - sans lactose ~ Happy papilles

  2. Pingback: Parmentier au potiron et boudin noir - Happy papilles

    • Florence D
    • 9 mars 2024
    Répondre

    Cette recette me tente😋. À quel moment ajoute t on la réduction miel, vin blanc..

    1. Répondre

      Cette réduction sert à confire les 1/2 échalotes, et une fois confite, celle-ci est posée sur le parmentier au moment du dressage, comme précisé en point 5.

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X