Envie de changer de la purée de pommes de terre ? Alors, n’hésitez pas à découvrir cette recette de purée de patates douces et sauce aux herbes et citron vert de Yotam Ottolenghi.
Cette simple purée de patates douces est agrémentée d’huile d’olive parfumée à l’ail, au citron vert, au basilic et à la coriandre. Ainsi, l’acidité du citron vert coupe la douceur de la patate douce et l’association est particulièrement agréable.
Cette purée de patates douces à l’huile d’olive parfumée se marie à merveille avec une bonne saucisse grillée ou avec des côtes de porc. C’est une excellente idée pour apporter une sympathique touche de fantaisie à la traditionnelle saucisse-purée !
Même mon homme, assez sceptique à l’idée de manger une purée de patates douces (il a parfois quelques a priori), a reconnu qu’elle était délicieuse.
Qu’est-ce que la patate douce ?
La patate douce n’est pas apparentée à la pomme de terre, malgré son nom. Elle est dotée d’une très grande richesse en pro-vitamine A (ou bêta-carotène). Elle fournit aussi une énergie de longue durée, grâce à l’amidon qu’elle renferme.
La patate douce est une excellente source de pro-vitamine A ou bêta-carotène. Plus elle est colorée, plus elle contient de pro-vitamine A qui est indispensable à la santé des tissus, au système immunitaire, à la croissance et pour la vision nocturne.
J’ai repéré cette recette de purée de patates douces et sauce aux herbes et citron vert de Yotam Ottolenghi sur le blog Une aiguille dans le potage, mais elle est initialement tirée du livre SIMPLE de Yotam Ottolenghi :
Puisque vous semblez apprécier la patate douce, je vous invite à découvrir ma recette de parmentier de boudin aux patates douces et celle de ma soupe aux patates douces au muscat :
Ingredients
- 1 kg de patates douces
- 60 ml d'huile d'olive
- 5 g de feuilles de basilic ciselées
- 5 g de coriandre ciselée
- 1/2 gousse d'ail écrasée
- 2 cuil. à café de zeste de citron vert
- 1 cuil. à soupe de jus de citron vert
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 200°c.
- Couper les patates douces en 2, dans le sens de la longueur, en conservant leur peau. Les assaisonner avec 1 cuil. à soupe d'huile et 1/4 de cuil. à café de sel. Les déposer, face coupée vers le bas, sur une plaque chemisée avec du papier sulfurisé et enfourner 30 à 35 min, jusqu'à ce qu'elles soient fondantes.
- Pendant la cuisson des patates, préparer la sauce aux herbes. Verser les 3 cuil. à soupe d'huile d'olive restantes dans un bol avec le basilic, la coriandre, l’ail, le zeste et le jus du citron vert. Saler et mélanger.
- Peler les patates douces dès qu’elles ont suffisamment refroidi pour être manipulées. Ecraser la chair avec 1 pincée de sel et une bonne dose de poivre, jusqu'à obtenir une purée bien lisse.
- Dresser la purée dans un plat de service, créer quelques aspérités à la surface et verser la sauce dans les creux. Servir aussitôt.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
une purée qui a du pep’s!!! bisous
Merci pour le clin d’oeil! Elle est vraiment top cette purée !
Avec grand plaisir ! Bonne soirée
J’adore toutes les recettes de ce chef. Je ne peux qu’aimer cette purée.
Ayant déjà testé quelques recettes de Yotam Ottolenghi, je suis convaincue que celle ci doit être fameuse aussi !
Cette purée originale ne manque pas de saveurs. Originale et délicieuse !
Pingback: Purée de potimarron à la feta et grenade ~ Happy papilles
Pingback: Parmentier de boudin aux patates douces - Happy papilles