Les températures s’étant nettement refroidies en ce mois de février, j’en ai profité pour réaliser une réchauffante et réconfortante soupe de légumes, tirée elle-aussi du hors-série Cuisine Actuelle de janvier/février.
J’ai récemment découvert la patate douce dans le puchero
et j’étais très intriguée par le résultat que pourrait donner l’alliance avec le cèleri-rave, que je ne connaissait jusqu’à présent que consommé sous forme de crudités.
Pour les soupes mixées, je ne trouve rien de plus pratique qu’un mixer plongeant comme celui-ci. En plus avec ces nombreux accessoires, il saura aussi se rendre indispensable pour d’autres recettes, mais vous pouvez bien entendu lui préférer un modèle moins polyvalent :

Ingrédients
- 2 patates douces
- 200 g de cèleri-rave
- 1/2 poivron rouge
- 1 gousse d’ail
- 1 poireau
- 10 cL de crème
- 2 cuil. à soupe d’huile
- 10 cL de muscat de Rivesaltes
- 2 cuil. à soupe de cerneaux de noix
- 6 brins de ciboulette
- sel et poivre
Instructions
- Éplucher, laver et émincer les patates douces, le céleri et le poireau. Rincer et épépiner le poivron, le tailler en lanières.
- Faire revenir le poireau et le poivron 5 minutes dans une grande casserole avec l’huile. Ajouter les patates douces, et le céleri. Mouiller avec le muscat et le laisser d’évaporer. Verser 1 L d’eau, saler et poivrer, puis ajouter l’ail pelé. Faire cuire 20 minutes à couvert.
- Mixer la soupe avec la crème. Servir chaud parsemé de cerneaux de noix grossièrement hachés et de ciboulette.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Purée de patates douces et sauce aux herbes et citron vert de Yotam Ottolenghi - sans lactose ~ Happy papilles