Décidément, je ne me lasse pas des soupes-repas, réconfortantes, qui apportent en une assiette tous les éléments nécessaires à un repas équilibré tout en contribuant à maîtriser, en ces veilles de fêtes, sa ligne. Aussi, lorsque j’ai découvert la recette du puchero au poulet, une soupe mexicaine sur le blog d’Anne Lataillade, Papilles & Pupilles, je n’ai pas résisté à l’envie de la réaliser à mon tour.
En savoir plus sur la patate douce
La patate douce, ce savoureux tubercule tropical consommé de par le monde, nourrit autant les débats que les estomacs. Originaire d’Amérique, elle a colonisé la Polynésie bien avant les grandes explorations européennes, ce qui a poussé les historiens à supposer que les austronésiens auraient rapporté eux-mêmes la plante sur leurs îles durant l’époque précolombienne.
En plus de son goût délicieux, la patate douce possède de nombreuses vertus. Elle est notamment source de bêta-carotène, précurseur de la vitamine A.
Bien choisir la patate douce
La patate douce n’est pas un légume particulièrement fragile. Vous pouvez la choisir en confiance en surveillant un ou deux détails. Si vous ne la mangez pas en rentrant du marché, veillez à la conserver dans de bonnes conditions :
- prenez une patate douce en main, elle doit être ferme et lourde. Sa peau est naturellement marquée, mais veillez à ce qu’elle ne soit pas tachée ou clairement abîmée ;
- au nez, aucune odeur marquante ne doit vous perturber ;
- pas trop biscornue : la forme ne change rien à la saveur, mais ce sera plus facile à peler avec un économe…
Ingrédients
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 gros oignon haché
- 2 poivrons rouges
- 50 g de concentré de tomates
- 1 cuil. à soupe de cumin en poudre
- 1 à 2 piments frais émincés,
- 600 à 800 g de potiron
- 3 pommes de terre
- 1 grosse patate douce
- 4 blancs de poulet
- 1 L de bouillon de poulet reconstitué avec un cube
- 750 mL d’eau
- sel et poivre
Au moment de servir
- 2 oignons nouveaux hachés
- 35 à 40 g de coriandre hachée
- 3 tomates ou 1 boite de dès de tomate
Instructions
- Peler l’oignon et le ciseler. Épépiner les poivrons et les piments, les laver et les couper en dés. Éplucher les pommes de terre, la patate douce, les laver et les couper en cubes de 3 cm de côté environ. Ôter la peau du potiron, le laver et le couper également en cubes. Émincer les blancs de poulet.
- Chauffer l’huile dans une grosse cocotte. Y faire revenir l’oignon doucement avec les poivrons coupés en morceaux, le concentré de tomates, le cumin et les piments jusqu’à ce qu’ils ramollissent mais sans brunir, soit pendant 10 minutes environ.
- Mettre ensuite les autres légumes dans la cocotte, ajouter les blancs de poulet émincés et mouiller avec l’eau et le bouillon. Saler et poivrer. Porter à ébullition et laisser frémir pendant 15 minutes environ jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Rectifier l’assaisonnement si besoin.
- Juste avant de servir, incorporer les oignons nouveau, la coriandre et les dés de tomates et porter à nouveau à ébullition.
- Servir aussitôt.
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Soupe de patates douces au muscat ~ Happy papilles
Pingback: Chili con carne gratiné ~ Happy papilles