Voici un plat traditionnel venu tout droit du Chili, un pastel de choclo aussi appelé hachis parmentier de maïs à la chilienne.
Ce « gâteau de maïs » propose une combinaison sucré-salée insolite qui saura réchauffer vos soirées d’hiver !
Qu’est-ce que le paprika ?
Le paprika, que l’on nomme aussi piment doux, est obtenu par le séchage puis le broyage du fruit mûr du piment doux, ou poivron rouge. On obtient alors une épice sous forme d’une poudre d’une belle couleur rouge caractéristique, capable de colorer toutes les préparations culinaires. La saveur du paprika est aussi largement reconnaissable : il est âcre, légèrement amer et plus ou moins piquant. À l’image du piment dont il est le cousin, le paprika est originaire d’Amérique du Sud. C’est grâce à Christophe Colomb que l’Europe a pu le découvrir et être totalement séduite, avec une mention spéciale pour l’Espagne, le plus gros consommateur, et la Hongrie, où le paprika s’est le mieux développé jusqu’à devenir un véritable pilier de la gastronomie hongroise.
Pour le service de ce pastel de choclo, je vous propose des plats à gratins en terre cuite qui passeront sans complexe du four à la table.
Ingrédients
- 2 gousses d’ail
- 300 g de viande de bœuf haché
- 1 cuil. à café de cumin en poudre
- 2 cuil. à café de paprika
- olives noires
- 2 œufs
- 1 oignon
- 1 cuil. à soupe de farine
- 700 g de maïs en boite
- 20 cl de lait
- basilic
- 1 cuil. à soupe de sucre fin
- sel
- poivre
- huile
Instructions
- Faire mariner le bœuf avec les épices et laisser reposer au frigo pendant une heure.
- Faire cuire les œufs durs.
- Dans une cocotte, faire revenir l’ail épluché et écrasé. Après quelques minutes, ajouter le bœuf mariné. Saupoudrer de sel fin et laisser cuire à feu vif pendant 6 à 8 minutes sans oublier de mélanger régulièrement.
- Retirer les œufs durs du feu, laisser tiédir, écaler et couper en petits morceaux.
- Une fois l’oignon épluché et émincé, faire suer dans une casserole avec un filet d’huile. Verser délicatement la farine et remuer. Sans l’égoutter, ajouter le maïs puis le lait. Laisser mijoter une dizaine de minute à feu moyen et mixer grossièrement. Incorporer le basilic finement ciselé.
- Garnir le fond d’un plat à gratin de viande, puis ajouter les œufs et enfin napper avec la crème de maïs. Saupoudrer le tout d’un peu de sucre fin et enfourner à 205° C pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que le gratin prenne un belle couleur dorée.
- Servir chaud.
Pour en savoir plus sur la gastronomie chilienne : http://www.chile-excepcion.com/guide-voyage/cuisine-chilienne et http://www.lacuisinedefabrice.fr/recettes-du-chili/
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Délicieuse recette chilienne. Un mets facile à réaliser et très bon. Merci.