Une fois les restes des repas de fêtes terminés, il est temps de reprendre une alimentation plus traditionnelle. Mon frère travaillant pendant cette fin d’année, une fois mes parents rentrés, j’ai donc pris le relais pour la confection des repas et j’ai donc réalisé cette recette de porc rôti à la poire.
Il s’agit de tranches d’échines de porc accompagnées de carottes, de pommes de terre et de poires. Le tout est agrémenté de lardons et parfumé de vin blanc et de jus de poires.
Cette recette de porc rôti à la poire est tirée du site du magazine de cuisine Régal. Elle est initialement proposée comme un mijoté, mais une fois les courses réalisées, alors que j’ouvrais tous les placards méthodiquement pour mettre la main sur sa cocotte, il m’annonce s’en être débarrassée depuis l’hiver dernier, car n’étant pas en vraie fonte, elle ne passait pas sur sa nouvelle plaque de cuisson à induction. Me voilà donc contrainte d’improviser et d’utiliser un plat à rôtir, sans possibilité de l’équiper d’un couvercle, pour réaliser la recette. Voyons le bon côté des choses : au moins, l’idée de cadeau de Noël de l’an prochain est toute trouvée !!!
Dans le même esprit, je vous invite à consulter ma recette de filet mignon de porc à la cannelle, banane, orange et raisins secs ou encore celle d’escalopes de porc à la poire et courge :
Ingrédients
- 1,5 kg d’échine de porc
- 4 poires fermes
- 4 carottes
- 3 pommes de terre
- 130 g de lardons
- 60 g de raisins secs
- 2 oignons
- 30 cl de vin blanc
- 2 verres de jus de poire
- 1 citron
- 1/2 bouquet de persil
- 2 feuilles de laurier
- 50 g de beurre
- 2 cuil. à soupe d’huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 160°c.
- Éplucher les carottes, les poires et les pommes de terre. Les tailler en morceaux de la même taille. Laver le citron et le trancher en rondelles. Émincer les oignons.
- Dans une cocotte qui va au four, faire dorer les lardons avec l’huile d’olive, puis réserver. Saler et poivrer la viande puis la faire dorer sur chaque face. Réserver.
- Dans cette même cocotte, faire revenir les oignons avec le beurre.
- Ajouter ensuite l’échine de porc, les lardons, les carottes, les poires, les pommes de terre, les raisins, le citron en rondelles, le laurier, le vin blanc, le jus de poire et un verre d’eau. Assaisonner de sel et de poivre du moulin.
- Couvrir et enfourner pendant 2 h00 en surveillant qu’il y ait assez de liquide. Rajouter un peu d’eau si nécessaire.
- Ciseler le persil plat et parsemer le plat au moment de servir.
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Hum ! Délicieux, une bonne idée cette petite note sucrée avec la poire !
très original cette recette… une association à essayer..
je note ta recette…
bizzzoooo
hummm j’adore ce genre de plat sucré-salé!!! bisous
Excellente idée!!!
Un sucré salé qui me plait
salé / sucré j’adore
excellente soirée
Nous apprécions beaucoup le sucré-salé à la maison et je dois dire que l’accord poire est une belle idée gourmande qui fonctionne à merveille avec le porc. Je vais tester. Belle journée
Un plat sucé salé qui me fait sacrément saliver ! merci sandrine