Cette recette de poulet mariné au curry et au lait fermenté est une nouvelle trouvaille réalisée dans le dernier numéro du magazine ELLE à table.
C’est typiquement le style de recettes que j’aime, vite faite et pleine de saveurs, sans la moindre difficulté technique.
J’ai servi ce poulet mariné au curry et au lait fermenté avec un riz semi-complet et nous nous sommes régalés.
Ce poulet mariné ne manque en effet pas de saveurs avec la présence du curry, de la cardamome et des graines de fenouil et, pour celles et ceux qui le souhaitent, d’une pointe de piment.
Qu’est-ce que le lait fermenté ?
Le lait fermenté est tout simplement un lait additionné de ferments lactiques qui vont transformer une partie du lactose en acide lactique. Ceci entraîne un changement de goût, plus acide, et de texture, plus onctueuse. Cette boisson très ancienne, qui permettait de conserver le lait plus longtemps, se retrouve dans de nombreuses cultures : lait ribot de Bretagne, leben du Maghreb, kéfir du Caucase, lassi d’Inde… Aujourd’hui, on le fabrique industriellement comme le yaourt mais en employant des ferments différents.
A la recherche d’autres idées pour utiliser du lait fermenté ? Je vous propose de découvrir ma recette de biryani au poulet et noix de cajou ou encore celle de cake aux épinards bacon et chèvre frais :
Pour le service, je n’ai pas encore sauté le pas, mais pour tous mes plats indiens, je lorgne sur ces plats de service.
Ingrédients
- 400 g de blancs de poulet
- 30 cL de lait fermenté
- 2 cuil. à café de curry
- 8 gousses de cardamome
- 2 pincées de graines de fenouil
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon
- 1 pincée de piment
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
Instructions
- Découper le poulet en dès et le placer dans un plat. Ajouter la moitié du lait fermenté, du curry, de la cardamome et du fenouil. Saler, poivrer et mélanger. Laisser mariner 2 heures.
- Peler et hacher l’ail, peler et émincer l’oignon.
- Faire sauter le poulet égoutté dans l’huile bien chaude une dizaine de minutes avec l’ail, le piment, le reste de curry, de fenouil et de cardamome. Remuer et laisser colorer à feu vif.
- Mélanger le reste de lait fermenté avec l’oignon ; saler et poivrer.
- Servir le poulet bien chaud nappé de lait fermenté.
Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Poulet aux fruits secs ~ Happy papilles
Comme il est agréable de voyager avec toi ! On s’ouvre à des saveurs originales, on met de la fantaisie dans nos assiettes et on est jamais déçus !