Je vous propose aujourd’hui de réaliser une purée au lait de coco.
Je m’apprêtais à réaliser, selon une recette trouvée sur Payette Cuisine, des cuisses de poulet au lait de coco et aux épices lorsque je réfléchissais à l’accompagnement approprié.
Bien sûr, il y avait la traditionnelle timbale de riz, lorsque je reçu un mail de mon magazine Cuisine Actuelle qui me proposait, comme recette quotidienne, une purée au lait de coco, qui donne une petite saveur exotique à une traditionnelle purée.
Le hasard faisant bien les choses, il n’en fallu pas plus pour me convaincre !
Le saviez-vous ?
En matière de coriandre, il faut différencier l’herbe fraîche de la coriandre et ses petits fruits ronds. Les derniers sont des graines séchées dont le bouquet chaud et épicé avec ses notes boisées rappelle le miel, les aiguilles de pin, le camphre, la cannelle et le poivre. Son arôme agréable résulte de l’huile essentielle contenue dans ses fruits.
Les feuilles de la plante, en revanche, distillent un goût frais et savonneux qui n’est pas apprécié de tous. On suppose que le penchant pour la coriandre fraîche est génétique. L’ombellifère est cultivée partout dans le monde, mais elle est principalement exportée par le Maroc, l’Argentine et la Pologne. Les fruits que l’on trouve sous forme de graines dans le commerce, sont séchés et moulus après récolte.
Ustensiles utiles pour la recette :
Ingrédients
- 720 g de pommes de terre
- 280 g de courgettes
- 1 citron vert
- 20 cl de lait de coco
- 1 bouquet de coriandre
- 1 petit piment frais
- sel
Instructions
- Éplucher les pommes de terre. Les couper en morceaux et les faire cuire 20 min dans le panier d'un cuit-vapeur. A mi-cuisson, ajouter les courgettes épluchées et coupées en tronçons.
- Entre-temps, râper finement le zeste du citron vert. Le mettre dans une casserole avec le lait de coco et chauffer à feu doux.
- Écraser les pommes de terre et les courgettes ; y ajouter le lait de coco infusé et le jus de citron vert. Mélanger rapidement et saler.
- Parfumer de coriandre ciselée et relever du piment épépiné et finement haché. Servir aussitôt, tant que c’est chaud.
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Purée de pommes de terre à la truffe ~ Happy papilles