Je vous propose aujourd’hui une recette de salade de betteraves aux noix et au vinaigre balsamique.
Depuis que j’ai réalisé mes pâtes fraîches roses, il me restait de la betterave qu’il était évidemment hors de question de jeter. D’ailleurs, si j’ai pris une résolution pour cette année 2014, c’est bien de faire attention à mes achats alimentaires pour ne pas les laisser pourrir ou se gâter dans le frigo, j’essaie donc d’appliquer autant que possible le “aussitôt acheté, aussitôt cuisiné” pour limiter l’éventualité de découvrir un truc pas très engageant au fond du réfrigérateur plusieurs jours après.
J’ai donc voulu essayer la salade de betteraves aux noix et au vinaigre balsamique découverte sur le blog La table en fête, j’ai bien aimé l’idée d’y associer les noix et la coriandre.
Origines de la betterave
Le terme betterave vient de la «bette», une plante cultivée à l’origine pour ses feuilles, dont la betterave est directement issue (elle vient des côtes de la Méditerranée, où elle pousse toujours à l’état sauvage) et de «rave», qui désigne toute plante potagère cultivée pour sa racine.
Connue depuis le début de notre ère, la betterave était utilisée par les Anciens à des fins médicinales. Les premières recettes ont été publiées au 2ème siècle. Vers le 14ème siècle, elle devient très prisée dans la gastronomie britannique.
La popularité de la betterave sucrière, quant à elle, doit beaucoup à l’intervention de Napoléon 1er. À cause de la guerre avec l’Angleterre et du blocus exercé sur la France, le sucre de canne ne pouvait plus parvenir des Antilles. Afin de faire face à cette pénurie, l’empereur offrit des terres à tous ceux qui cultiveraient la betterave sucrière, ce qui eut pour effet d’inciter significativement sa production.
Il faudra malgré tout attendre le milieu du 19ème siècle pour voir la consommation de cette racine se populariser à travers toute l’Europe. C’est d’ailleurs à cette époque que l’on a mis au point une sélection de variétés à racine rouge, blanche et jaune, de qualité gustative supérieure.
Je vous invite à découvrir également ma recette de salade de betterave et foies de volaille :
Ingrédients
- 4 betteraves
- 1 cuil. a soupe de persil haché
- 1 cuil. a soupe de coriandre haché
- 1 poignée de noix en gros morceaux
- 1 gousse d'ail écrasée
- 1 échalote émincée
- le jus de 1/2 citron
- 1 cuil. a soupe de vinaigre balsamique
- 3 cuil. a soupe d'huile de noix
- sel et poivre
Instructions
- Si les betteraves sont crues, envelopper les betteraves dans une double épaisseur de papier alu et faire chauffer le four à 190°c.
- Mettre les betteraves dans le four et cuire pendant 1 heure 10 minutes, les sortir, ouvrir le papier, mettre des gants et sous l'eau froide enlever la peau en frottant.
- Les couper en dès et les laisser tiédir dans un saladier. Ajouter ensuite les noix, le persil et la coriandre émincées et l’ail écrasé. Placer au frais.
- Préparer une vinaigrette avec l’huile de noix, le vinaigre balsamique, le jus de citron ainsi que le sel et le poivre ; mélanger à la salade de betteraves au moment de servir.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Verrines de betterave au chèvre - Happy papilles