Après vous avoir récemment proposé deux recettes au haddock, je vous en propose aujourd’hui une troisième avec cette recette de salade de pommes de terre au haddock.
Cette recette est un classique des gastronomies nordiques, où la fraîcheur de la mer se mélange à la tiédeur de la terre. Succulent tout simplement !
Cette recette très facile à réaliser associe pommes de terre et haddock. Pour l’agrémenter, pas de mayonnaise, mais de la crème citronnée à la ciboulette. C’est aussi simple que rapide à réaliser et c’est à déguster tiède ou à température ambiante afin que la crème fraîche ne soit pas figée par le froid.
Qu’est-ce que le haddock ?
Le haddock n’est pas une espèce de poisson, mais une préparation de l’églefin. Préalablement levé en filet, légèrement saumuré et séché, ce poisson blanc est ensuite fumé à basse température. Traditionnellement, en Écosse, il l’était sur un feu de tourbe. Désormais, le bois de hêtre est privilégié. Les filets de haddock fumés, au naturel, sont blanc-gris. Ils doivent leur teinte orange à un colorant naturel : le roucou. Celui-ci est aussi employé pour colorer l’édam, la mimolette ou encore… les biscuits Chamonix à l’orange.
Bonne nouvelle : l’églefin – donc le haddock – n’est pas un poisson menacé ! Il est présent en abondance dans tout l’Atlantique Nord, notamment au large du Canada, et dans la mer du Nord. Raison de plus pour passer chez le poissonnier puis en cuisine.
Du haddock… ou pas !
Attention aux arnaques. Du cabillaud ou du lieu sont parfois vendus à la place de l’églefin. Le vrai haddock ne mesure que 30 à 40 cm et est toujours vendu avec la peau. Il est moins salé que le cabillaud fumé car la chair de l’églefin fixe moins le sel.
Cette recette de salade de pommes de terre au haddock est tirée du site Jow.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de salade de morue et pois chiches à la portugaise, ou encore celle de salade de pommes de terre à la saucisse fumée :
Ingrédients
- 250 g de pommes de terre
- 100 g de haddock fumé
- 1 cuil. à soupe de crème fraîche
- 1/4 de citron jaune
- ciboulette
Instructions
- Découper le haddock en fines lamelles et le disposer dans une assiette. Râper le zeste de citron sur le dessus. Ajouter le jus de citron. Poivrer et placer au frigo pendant le reste de la préparation.
- Laver puis placer les pommes de terre dans une grosse casserole d'eau salée. Faire cuire 25 minutes (départ à l’eau froide).
- Laver, puis émincer la ciboulette finement. Mélanger la crème avec le zeste de citron et la moitié de la ciboulette.
- Une fois les pommes de terres cuites, les plonger dans l'eau froide, pour stopper la cuisson. Les couper en rondelles.
- Placer les pommes de terre dans un saladier, ajouter le poisson, la crème et le reste de la ciboulette, ajouter un filet d'huile d'olive, poivrer.
- Servir et déguster tiède ou à température ambiante.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.