J’ai décidé aujourd’hui de vous emmener au Portugal avec cette recette de salade de morue et pois chiches à la portugaise.
Je me suis déjà rendue au Portugal par trois fois – une fois à Porto et deux fois à Lisbonne – et je peux vous assurer que la cuisine portugaise, bien moins connue que la cuisine italienne ou espagnole, ne manque pas d’intérêt.
Pour vous convaincre, je vous propose aujourd’hui cette salade de morue à la portugaise, avec des pois chiches, qui peut aussi être complétée avec des œufs durs, des pommes de terre bouillies ou encore avec des olives. Je vous propose donc ici la recette de base, à vous ensuite de l’agrémenter comme vous préférez.
Qu’est-ce que la morue ?
Le terme « morue » désigne un cabillaud séché et parfois salé. La France est le seul pays à faire cette distinction, puisque partout ailleurs on appelle ce poisson indistinctement « morue » ou « cabillaud ». Cela s’explique par le fait que la France fut longtemps le seul pays à distinguer, lors de la pêche, le poisson commercialisé frais (cabillaud) de celui séché et salé (morue).
La morue a constitué pendant très longtemps un aliment de base, même pour les personnes pauvres. Elle était en effet facile à saler, à sécher et à fumer, et elle se transportait et se conservait bien. Elle avait ainsi une fonction stratégique importante, au Moyen-âge notamment, car sa longue conservation permettait de résister en cas de siège.
Suite au remplacement des anciens bateaux de pêche par des chalutiers modernes, l’espèce s’est raréfié à partir des années 90, et, en dépit des quotas, la morue est ainsi aujourd’hui presque devenue un mets de luxe.
Pour information, j’ai emprunté cette recette au blog Passion culinaire.
Sur mon blog, vous trouverez d’autres recette de morue comme mon rougail de morue ou, pour rester au Portugal, la recette de l’incontournable morue a braz :
Ingredients
- 500 g de pois chiches trempés la veille
- 350 g de morue salée
- 1 botte de persil plat
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 1/2 citron jaune
- sel fin poivre noir du moulin
- huile d'olive
Instructions
La veille ou 48 heures à l'avance
- Dessaler la morue en la plongeant dans un grand volume d’eau et changer l’eau 3 à 4 fois.Faire tremper les pois chiches dans de l'eau additionnée de bicarbonate.
Le jour J
- Egoutter les pois chiches et les mettre à cuire dans une cocotte-minute sous pression pendant 20 min, sans sel, puis les égoutter.
- Faire cuire la morue dans un grand volume d’eau bouillante (vous pouvez aussi la faire cuire au court-bouillon pour la parfumer davantage) une dizaine de minutes. Une fois cuite, lui ôter les arrêtes et réserver.
- Piler l'ail, émincer l'oignon et le persil.
- Dans un grand plat ou un saladier, mélanger l'ensemble des ingrédients et arroser d'un généreux filet d'huile d'olive.
- Servir tiède ou déguster froid, à votre convenance.
Copyright © 2015 “Un siphon fon fon…” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Salade de poisson mauricienne ~ Happy papilles
Pingback: Salade de pommes de terre au haddock - Happy papilles