Le rougail est un préparation culinaire originaire de Madagascar, de la Réunion et de l’île Maurice. Je vous emmène donc au soleil avec une version au poisson, un rougail de morue, que je vous propose ici, pour retenir l’été.
Penser à prévoir le temps de dessalage de votre morue à l’avance selon les indictions portées sur le paquet, qui peut aller de quelques heures à une nuit.
Le rougail réunionnais ou rougail mauricien est un plat originaire des Mascareignes, son nom étant d’origine indienne et proviendrait de la langue tamoule, une des langues parlées dans les deux îles. Le terme désigne une préparation pour accompagner certains plats de La Réunion et à l’île Maurice. Bien avant de devenir le plat si connu, le rougail était surtout cuisiné par les plus pauvres. Il coûtait peu cher car la viande était fumée ou séchée, et se conservait plus longtemps. À La Réunion, l’usage utilise également ce mot pour désigner le plat complet de type carry, comme le rougail saucisses et le rougail morue.
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de morue à la basquaise :
Pour la cuisson, ces cocottes basses seront tout à fait appropriées.
Ingrédients
- 500 g de morue dessalée
- 2 tomates
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 10 cL de lait de coco
- 2 cuil. à soupe de jus de citron vert
- 5 cL de rhum
- 5 cuil. à soupe d’huile d’olive
- cassonade
- poudre de piment
- sel
Instructions
- Mélanger le jus de citron vert avec le lait de coco, le rhum, la moitié de l’ail haché et 2 cuillères à soupe d’huile. Y faire mariner la morue 5 à 10 minutes.
- Pendant ce temps, laver les tomates et les concasser.
- Faire suer l’oignon haché 5 minutes dans une cocotte avec 1 cuil. à soupe d’huile. Ajouter les tomates, les reste d’ail haché, 1 cuil. à soupe de cassonade et une pincée de piment. Saler et laisser cuire 10 minutes à couvert.
- Poêler les filets de morue épongés 2 minutes de chaque côté dans le reste d’huile. Les plonger dans la sauce et laisser mijoter 3 minutes.
- Servir avec du riz.
Copyright©2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Salade de morue et pois chiches à la portugaise ~ Happy papilles