share

Saumon en croûte de noix

by
Saumon-crumble-noix-61.jpg

J’ai toujours des pavés de saumon au congélateur “au cas où” et je vous propose aujourd’hui, avec ce saumon en croûte de noix, une sympathique manière de les accommoder.

Il s’agit de les recouvrir d’une sorte de crumble élaboré avec des noix et du pain de mie, c’est rapide à faire, ça requiert peu d’ingrédients et vraiment très bon et parfumé.

Je vous conseille d’essayer ces pavés de saumon en croûte de noix. Ils constituent réellement une chouette manière d’agrémenter et d’apporter un peu de fantaisie à de simples pavés ou dos de saumon…

Bien avant d’être domestiquée, la noix était ramassée à l’état sauvage. Les plus anciennes traces de ce fruit ont été trouvées dans les cavernes Shanidar de l’Irak, où vivaient des humains 50 000 avant notre ère.

La domestication du noyer a probablement débuté il y a 12 000 ans, à la fin de la dernière glaciation. Les Grecs et les Romains fortunés recherchaient la noix, qu’ils trouvaient nettement meilleure que les glands de chêne, les châtaignes et les faînes qui constituaient l’ordinaire du peuple. Ces derniers contribuèrent fortement au développement de sa culture en Europe.

La production mondiale s’élève aujourd’hui à 1 260 000 tonnes en moyenne.

Les deux principaux pays producteurs sont la Chine et les Etats-Unis, la France étant le premier producteur européen avec 30 000 tonnes de noix par an.
Les deux principales régions françaises productrices sont le Dauphiné et le Périgord.

En outre, n’hésitez pas à consulter ma recette de pavés de saumon aux olives noires ou encore celle de saumon mi-cuit aux épices et sauce satay :

saumon aux olives noiressaumon aux épices

 

Pour passer sans complexe du four à la table, j’ai déniché pour vous ces sympathiques plats en fonte :

Saumon en croûte de noix

Mettez un peu de fantaisie sur de simples pavés de saumon avec cette recette de saumon en croûte de noix de Grenoble
5 from 1 vote
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps total : 20 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes
Auteur: LadyM

Ingrédients

Instructions

  • Mixer les tranches de pain de mie avec les cerneaux de noix, les fines herbes, le beurre, le sel et le poivre. Répartir ce mélange sur les pavés de saumon.
  • Déposer les pavés de saumon dans un plat huilé et les glisser sous le gril du four. Cuire une dizaine de minutes et laisser reposer 5 min au chaud.
  • Servir aussitôt avec le citron.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

recette saumon en croute de noixsaumon avec croute de noix

Copyright©2015 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Cabillaud pané en croûte d'amande ~ Happy papilles

  2. Pingback: Pavés de saumon au curcuma, citronnelle et nuoc-mâm ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X