Le pavé de saumon fait partie de ces éléments que j’ai toujours en congélateurs, prêt à le dégainer en cas de manque d’idées. Si comme pour moi le pavé de saumon est constitue un “fond de placards”, vous devriez apprécier cette recette de pavé de saumon aux olives noires, une manière de le cuisiner qui permet de l’agrémenter très simplement et de rompre avec la monotonie.
Les olives font parties des plus anciens fruits cultivés dans le monde. Fruits de l’olivier, elles seraient d’abord apparues en Crète, avant de se déplacer vers l’Égypte, la Palestine et l’Asie mineure. Aujourd’hui, 97,11 % de la production d’huile d’olive provient du bassin méditerranéen où se trouvent les pays traditionnellement producteurs. L’Espagne, la Grèce et l’Italie sont les leaders de cette culture.
Les olives vertes et noires étant le même fruit récolté à maturité différente, la saison de récolte des olives, appelée « olivade » en Provence, s’étale sur plusieurs mois dans l’année :
- les olives vertes sont cueillies en septembre-octobre ;
- les olives noires en novembre-décembre ;
- les olives sont récoltées en janvier-février pour leur huile.
Pour vos papillotes de viande, de poisson ou encore de légumes, plutôt que d’utiliser des feuilles de papier aluminium susceptible de relâcher des substances toxiques dans votre jus de cuisson sous l’effet de la chaleur, je vous invite à utiliser des papillotes en silicone ou mieux, des papillotes en céramique, toutes réutilisables.
En accompagnement, j’ai servi des aubergines en papillotes, toutes aussi simples à faire…
Si vous êtes adeptes des papillotes, afin de réduire les déchets et éviter les papillotes en papier sulfurisé – ou pire, en aluminium – je vous invite à vous équiper en papillotes réutilisables.
Quant à la recette de pavé de saumon aux olives noires, la voilà !
Ingrédients
- 4 pavés de saumon
- 100 g d'olives noires dénoyautées
- 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 4 pincées de thym
- fleur de sel poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 250 °c en laissant la plaque de cuisson à l'intérieur.
- Rincer et égoutter les olives. Les mixer avec 2 cuil. à soupe d'huile d'olive.
- Rincer et essuyer les pavés de saumon. Déposez chacun sur une feuille d'aluminium, côté chair en haut et les badigeonner d'huile d'olive. Assaisonner de fleur de sel et de poivre et les recouvrir de purée d'olives.
- Parsemer de thym. Replier chaque feuille pour former 4 papillotes et les déposer sur la plaque du four brûlante, côté peau sur la plaque. Enfourner 10 min.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Saumon en croûte de noix ~ Happy papilles