share

Sopa de Mani – soupe bolivienne aux cacahuètes

by
recette sopa de mani

La sopa de mani, ou soupe d’arachides – une soupe aux cacahuètes quoi est une des recettes traditionnelles de Bolivie, particulièrement consommée dans les zones froides et reculées du pays. Idéale pour se réchauffer, cette soupe bolivienne aux cacahuètes est aussi délicieuse !

La sopa de mani se compose de petits pois, de pommes de terre, de bœuf, de pâtes ou de riz et d’une garniture aromatique. La sopa de mani est une soupe plutôt dense. Elle est également légèrement relevée, ce qui en fait un plat savoureux, riche et très nourrissant.

Qu’est-ce que le curry ?

Le curry symbolise à lui seul la cuisine Indienne dans laquelle il est utilisé depuis des millénaires. Bien qu’une feuille porte son nom, le curry n’est pas une épice mais un mélange de (très) nombreuses épices. Il accompagne aussi bien les poissons et les fruits de mer que les viandes et intervient ainsi dans la préparation de nombreux plats bien connus des amateurs de cuisine du monde comme le korma ou le tikka masala par exemple. Le curry apporte une note exotique à des saveurs plus occidentales et parfume parfois de manière surprenante les recettes de desserts à base de fruits.

Le curry, aussi appelé masala, cari (ou kari), est terme générique désignant un mélange de nombreuses épices à l’instar du Colombo aux Antilles et du Raz-El-Hanout au Moyen-Orient. Il ne doit pas être confondu avec la « feuille de curry », un des noms de la feuille de kaloupilé (Murraya koenigii) qui rentre dans la composition de certains mélanges.
Le curry est utilisé en cuisine principalement en Inde et en Asie du Sud-Est, comme en Thaïlande, mais aussi dans les pays dont la cuisine est influencée par ces régions, comme l’île de la Réunion ou l’île Maurice par exemple.
Généralement présenté sous forme de poudre sèche, le curry peut aussi se présenter sous forme de pâte de curry.
Le curry doit sa couleur jaune au safran et au curcuma.

A la recherche d’autres idées à base de cacahuètes ? Je vous propose de découvrir ma recette de velouté exotique de petits pois et cacahuètes ou encore celle de boeuf thaï aux cacahuètes :

velouté exotique de petits pois et cacahuètesboeuf thai aux cacahuètes

soupe bolivienne aux cacahuètes

Sopa de Mani – soupe bolivienne aux cacahuètes

LadyM
Direction la Bolivie avec cette sopa de mani, une soupe d'arachides d'origine bolivienne, consistante, relevée et bien nourrissante
4 from 2 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 10 minutes
Type de plat Soupe
Cuisine Bolivienne
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 500 g d'os à moelle de bœuf coupés en morceaux
  • 500 g d'arachides mixées (du beurre de cacahuètes quoi)
  • ½ tasse de petits pois
  • 2 gousses d'ail
  • 2 oignons râpés
  • 3 pommes de terre
  • 1/2 piment rouge râpé
  • 100 g de riz blanc
  • 1 cuil. à café de curry

Instructions
 

  • Dans une casserole, faites bouillir 6 litres l’eau. Ajouter la viande bien nettoyée. Laisser cuire à température moyenne pendant 20 minutes. Ajouter ensuite les petits pois, les oignons et l’ail tranchés. Saler, poivrer, ajouter le curry, le piment puis faire bouillir à feu lent pendant 20 minutes.
  • Ajouter le riz et laisser à nouveau mijoter 20 minutes.
  • Ajouter à la soupe la sauce arachide, les pommes de terre coupées en petits cubes et faire cuire 10 minutes ou plus (jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites).
  • Servir.
Keyword automne, hiver, sopa de mani, soupe au beurre de cacahuete, soupe aux arachides, soupe beurre d'arachide, soupe boeuf pommes de terre, soupe de cacahuete, soupe riz pommes de terre

Retrouvez le guide sur la cuisine bolivienne sur le site de l’agence de voyage Bolivia Excepcion : http://www.bolivia-excepcion.com/guide-voyage/gastronomie-cuisine-bolivie/cuisine

 Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X