share

Tarte au fromage de chèvre et figues fraîches

by
tarte au fromage de chèvre et figues fraîches

L’été s’éloigne lentement mais sûrement, les températures se font plus douces et les figues font leur retour sur les étals des primeurs. Pour leur faire honneur, j’ai récemment craqué pour cette tarte au fromage de chèvre et figues fraîches.

Cette tarte est dressée à partir d’une pâte sablée salée faite maison. Je note la recette que je la referai certainement pour remplacer l’habituelle pâte brisée dans mes quiches et tartes salée.

Ce fond de pâte est ensuite recouvert d’un appareil mi-crème fraîche/mi-chèvre avant de disposer les rondelles de figues par dessus. Enfin, la touche finale est apportée par les cerneaux de noix et par un filet de miel.

Cette recette de tarte au fromage de chèvre et figues fraîches et tirée du dernier numéro de Cuisine actuelle. Elle y était proposée avec un Valençay, ce fromage de chèvre berrichon en forme de pyramide tronquée, mais n’en ayant trouvé, j’ai opté pour un autre fromage de chèvre dont j’ai oublié le nom, en forme de donut. Cette recette peut donc être réalisée avec n’importe quel fromage de chèvre de votre choix, bûche, pélardons, chabichou, crottins,…

Pour réaliser mes tartes, j’apprécie énormément d’utiliser des moules à tarte en céramique, qui passent sans honte du four à la table, mais j’apprécie également d’utiliser des moules à tarte a fond amovible, qui facilitent grandement le démoulage.

Dans le même esprit, je vous invite également à consulter ma recette de figues rôties au chèvre et miel ou encore celle de cake aux figues, bleu et noix :

figues roties chevre miel romarincake figue fraiche

Tarte au fromage de chèvre et figues fraîches

On craque pour cette tarte salée au figues fraîches et au fromage de chèvre, agrémentée de cerneaux de noix et d’un filet de miel

  • 250 g de fromage de chèvre (pélardon, bûche, valencey, crottins,…)
  • 4 œufs
  • 200 g de crème fraîche (ou de ricotta)
  • 4 ou 5 figues noires
  • 250 g de farine
  • 50 g de cerneaux de noix
  • 5 cL d’huile d’olive
  • sel et poivre

Facultatif

  • 1 filet de miel
  1. Verser la farine dans un saladier, l’huile d’olive et 1 cuil. à café rase de sel. Mélanger du bout des doigts jusqu’à obtenir une préparation sableuse. Lier avec un œuf et 2 cuil. à soupe d’eau. Façonner une boule et l’aplatir. L’envelopper de film étirable et réserver 2 heures au frais.
  2. Etaler la pâte. En garnir un moule, la couvrir de papier cuisson et lester avec des haricots secs ou des billes de céramique. Enfourner et laisser cuire 15 minutes à 180°c.
  3. Retirer le papier de cuisson et le lestage. Laisser tiédir.
  4. Mélanger les 3 œufs restants dans un saladier avec la crème fraîche, le fromage de chèvre taillé en lamelles un peu épaisses, du sel et du poivre.
  5. Répartir le mélange sur la tarte et garnir de tranches de figues et de cerneaux de noix. Arroser d’un mince filet de miel (facultatif).
  6. Enfourner et laisser cuire 30 minutes à 180°c.
Entrée
Française
automne, été, facile, tarte figue fraiche chèvre, tarte figue miel noix, tarte figue noix, tarte figue salée, tarte figues chevre miel, tarte figues miel, tarte figues noix miel

tarte figues mieltarte figue noixtarte figues fraichestarte figues chevre mieltarte figues fraiches chevre mieltarte figue chevre noixtarte figue fraiche chevre noixtarte figue et chevre

Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    Le chèvre et la figue sont une valeur sûre

  2. Répondre

    Yum yum yum, quelle gourmandise, un délice.

    • gut
    • 29 août 2020
    Répondre

    Chèvre et figue ça marche hyper bien ! je me régalerais un max avec cette belle tarte ! merci

  3. Répondre

    un régal ta tarte une beau mariage de saveur figue et chevre
    bisous

  4. Répondre

    Magnifique!

  5. Répondre

    Je ne sais plus ou donner de la tête par ici !!! Tout est si appétissant !!!!!!!! Et cette tarte, bien de saison est tout ce que j’aime (les figues, le mélange sucré / salé et le chèvre : une merveille)

  6. Pingback: Tarte au fromage de chèvre et figues fraîches | Blogs Mncuisine

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X