share

Tartines aux tomates cerises et bleu

by
tartines au tomates cerises et bleu

Je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette de bruschetta repérée il y a quelques jours sur la Bible des blogs culinaires, j’ai nommé Chef Nini. Il s’agit de tartines aux tomates cerises et bleu.

Des tartines vite préparées, pleine de soleil qui s’harmonisent parfaitement avec les beaux jours. Par contre, même si, à première vue ces tartines semblent plutôt légères, j’apporte votre attention sur le fait que le pain est particulièrement bien imbibé d’huile d’olive, donc pas si légères que ça ces tartines !

Comment bien choisir les tomates cerises ?

Une tomate cerise mûre à point doit être souple au toucher mais bien ferme. Elle doit être dense et sa couleur doit être vive. Une tomate mûre dégage toujours une odeur prononcée et caractéristique. La peau de la tomate doit être lisse et brillante, sans tâches ni meurtrissures. Pour une conservation plus longue, il est conseillé de choisir des tomates cerises en grappe ou avec leur pédoncule !

Comment conserver les tomates cerises?

Les tomates cerises s’abîment relativement vite, il est donc important d’en acheter la bonne quantité afin de limiter le gaspillage alimentaire. Elles se conservent 3 à 4 jours, suivant leur degré de maturité, à température ambiante. La réfrigération peut, en effet, neutraliser les saveurs de la tomate et stopper sa maturation. Pour une conservation optimale, il est recommandé de conserver les tomates cerises avec leurs pédoncules puisqu’elles continuent d’y puiser des sucs, même une fois la récolte terminée. Enfin, mieux vaut éviter de conserver la tomate cerise près d’une source de chaleur car cela pourrait ramollir sa chair et diminuer nettement son temps de conservation.

Dans le même esprit que ces tartines aux tomates cerises et bleu, je vous propose de découvrir ma recette de tartines aux oeufs pochés et crème aux herbes, ou encore celle de tartines aux échalotes bacon et cantal :

oeuf poché bacon recettetartines avec jambon cru

tartines tomates fromage

Tartines aux tomates cerise et bleu

De sympathiques et estivales tartines de tomates cerises confites au four et de fromage bleu
5 from 1 vote
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps total : 25 minutes
Type de plat : Apéritif, Entrée
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes
Auteur: Chef Nini

Ingrédients

Instructions

  • Faire préchauffer votre four à 180°c.
  • Déposer les tomates cerises lavées sur une plaque. Saler et huiler légèrement. Enfourner pour 10 min environ jusqu’à ce que les tomates éclatent. Les laisser complètement refroidir au réfrigérateur.
  • Verser l’huile, l’eau, le basilic, le vinaigre, et du sel dans le bol d’un blender et mixer jusqu’à homogénéité. Saler et mélanger.
  • Couper la demi-baguette en 4 puis en 2 pour obtenir 8 tartines. Les arroser généreusement d’huile d’olive.
  • Faire chauffer de l’huile dans une poêle, ajouter l’ail coupé en deux et le romarin. Mettre à dorer les tranches de pain, côté mie sur feu moyen.
  • Pendant ce temps, couper des dés de fromages.
  • Déposer les tranches de pain sur les assiettes de service.
  • Déposer les tomates cerises, ajouter les dés de fromage, arroser de jus de basilic et ajouter quelques feuilles de roquette. Servir aussitôt.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

tartines tomates confitestartines tomates au fourtartine tomate bleu

Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.


En savoir plus sur Happy papilles

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X

En savoir plus sur Happy papilles

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture