L’hiver est souvent l’occasion de dîner d’une soupe chaque soir mais il arrive que cette répétition, même si vous faites l’effort de varier les saveurs et les textures, finisse par lasser ou que vous ayez envie d’apporter un peu de fantaisie à votre souper. Je vous propose donc une recette de tartines du bistrot aux échalotes bacon et cantal, aussi rapide que simple à réaliser.
Servie chaude et gratinée, avec le fromage fondu, cette tartine s’avèrera tout aussi réconfortante qu’une soupe, et un peu plus gourmande.
Cette recette est l’occasion de faire un clin d’œil à mes parents qui m’ont envoyé la recette après l’avoir testée et appréciée eux-mêmes.
Pour réaliser ces tartines aux échalotes bacon et cantal, il vous suffira de réaliser une fondue d’échalotes puis de la répartir sur de larges tranches de pain rustique préalablement tartinées de moutarde en grains. Ensuite, à vous de choisir si vous préférez disposer le fromage puis le bacon, ou le bacon puis le fromage. Personnellement, étant incapable de me décider, j’ai confectionné une tartine de chaque.
Cette recette de tartine s’adaptera en plus parfaitement à vos goûts et aux ingrédients de vos placards. Le bacon peut en effet être remplacé par du jambon cru ou des tranches de lard fumé. De même, la recette est initialement proposée avec du cantal, mais d’autres fromages fondants feront parfaitement l’affaire et permettront de varier les plaisirs : mozzarella, crottin de chèvre, gorgonzola, emmental, mimolette, reblochon, Saint-Nectaire…
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir également ma recette de tartines gratinées au jambon fromage et vin blanc ou encore celle de tartines soufflées au cream cheese :
Ingrédients
- 200 à 250 g de cantal ou de mozzarella, crottin de chèvre, gorgonzola, emmental, mimolette, reblochon, Saint-Nectaire… selon vos goûts
- 4 grandes tranches de pain type Poilane
- 8 tranches de poitrine fumée ou de bacon ou de jambon cru
- 8 échalotes
- 2 cuil. à café de moutarde à l’ancienne
- 30 g de beurre
- poivre
Instructions
- Peler et hacher finement 7 échalotes. les faire blondir 15 minutes à feu doux dans le beurre.
- Couper la dernière échalote en fines rondelles.
- Ecroûter éventuellement le fromage et le détailler en 8 lamelles fines.
- Tartiner les tranches de pain de moutarde. répartir la fondue d’échalotes, recouvrir de fromage, puis de poitrine fumée.
- Poivrer et parsemer de rondelles d’échalotes.
- Faire gratiner sous le gril du four 5 à 6 minutes en surveillant bien.
- Servir aussitôt avec une salade de jeunes pousses.
Notes
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
miammm elles doivent être délicieuses ces tartines !
ça a l’air très bon
bonne soirée
Elles ont l’air terribles ces tartines j’ai envie de croquer dedans . C’est vrai qu’avec une soupe c’est parfait pour le repas du soir
belles tartines gourmandes et bien gartnires !!! miamm
manue
tes tartines seraient parfaites pour accompagner ma soupe du soir!!! bisous
Extra, j’aime beaucoup
Bonne idée pour sortir de la routine. biz
Hannnnnnnnnnnnn
Non mais ça a l’air TELLEMENT BON !
Moi qui suis une grande fan des tartines améliorées en plus, je bave *_* !
Des saveurs rustiques et authentiques. J’aime beaucoup ce genre de plat
Pingback: Gratin de pain au reblochon - Happy papilles