La recette que je vous propose aujourd’hui est un velouté de potimarron crème vanillée et huile de pépins de courge.
Les variations autour des recettes de courges sont multiples, notamment en terme de soupes.
Ce velouté de potimarron et sa crème à la vanille, paru dans le dernier numéro du magazine Slowly veggie, m’a tout de suite plu avec la saveur douce du potimarron associée à celle de la vanille et la petite touche d’huile de graines de courge qui m’intriguait.
En savoir plus sur le potimarron
Les potimarrons sont un groupe de cultivars eurasiatiques du potiron, une plante d’origine mésoaméricaine arrivée dans l’Ancien Monde lors de l’échange colombien. Ils auraient été introduits au Japon par des navigateurs portugais, et malgré leur implantation actuelle dans la gastronomie française, ils n’auraient gagné l’Europe depuis le Japon que tardivement1 (une famille japonaise aurait apporté ce légume en France en 1957 seulement). Ces premiers potimarrons, appelés alors « potiron doux de Hokkaido » se sont rapidement et largement diffusés dans la jardins d’Europe.
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de purée de potimarron à la feta et à la grenade ou encore celle de soupe de courge butternut au gingembre et à la citronnelle :
Ingrédients
- 300 g de chair de potimarron
- 3 carottes
- 1 L de bouillon de légumes
- 10 cL de crème liquide
- 3 cuil. à soupe de graines de courge
- 3 cuil. à soupe d’huile de pépins de courge
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 4 cuil. à soupe de crème fraîche
- 10 g de beurre
- 1 gousse de vanille
- sel et poivre
Instructions
- Détailler la chair de potimarron en petits morceaux. Eplucher les carottes et les détailler en rondelles. Hacher grossièrement les graines de courge.
- Faire chauffer l’huile d’olive et le beurre dans une sauteuse, ajouter le potimarron et les carottes et les faire revenir 3 à 4 min sur feu moyen en remuant. Saler, poivrer et ajouter le bouillon de volaille. Laisser mijoter 30 min à feu moyen.
- Retirer du feu, ajouter les graines de courge et la crème. Mixer jusqu’à obtention d’une crème lisse et homogène. porter 30 sec à ébullition et garnir 4 assiettes creuses.
- Inciser la gousse de vanille sur toute sa longueur. Prélever les graines et les déposer dans un bol. Ajouter la crème fraîche, saler légèrement et mélanger.
- Déposer 1 cuil. à soupe de cette crème sur les veloutés, assaisonner de quelques gouttes d’huile de pépins de courge et servir aussitôt.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Velouté carotte-coco au gingembre ~ Happy papilles