Je mets une nouvelle fois les fraises à l’honneur aujourd’hui avec cette recette de verrines de fraises au citron vert.
Réalisées avec des fraises arrosées de liqueur de framboise et une crème au mascarpone et aux zestes de citron vert, ces verrines sont très faciles à préparer et savoureuses. Elles seront parfaites pour un dessert printanier frais et léger !
Qu’est-ce que le mascarpone ?
Rendu célèbre grâce au tiramisu, le mascarpone constitue un ingrédient de choix de la cuisine italienne. D’ailleurs, ce fromage crémeux s’invite dans un grand nombre de recettes, aussi bien sucrées que salées. Originaire de la région Piémont-Lombardie, il se fabrique en toute simplicité. Raison pour laquelle ils sont nombreux à opter pour une préparation maison lorsqu’ils ont besoin de ce fromage.
Ayant contribué activement à la renommée de la cuisine italienne, le mascarpone est un fromage à pâte fraîche particulièrement riche en graisse. Il se classe d’ailleurs parmi les fromages les plus gras au monde. Fondant et doux en bouche, il se prépare à partir de lait de bufflonne ou de vache. Mou au toucher, il présente une texture lisse à la fois crémeuse et compacte. D’autant qu’il est très apprécié pour son onctuosité inégalée qui se prête à un large éventail de recettes. Ce fromage frais affiche également une belle couleur homogène ainsi qu’un aspect blanc (ivoire ou beige très clair) et satiné. Pour ce qui est de son arôme, il dégage une odeur lactique et parfois herbacée. Il se conserve en outre au réfrigérateur, entre 4 ° et 6 °C, pendant trois semaines environ.
Selon une légende, il tirerait son nom d’une phrase prononcée par un gouverneur espagnol au XIIIe siècle. Ainsi, après y avoir goûté, il s’exclama « ¡ Mas que bueno ! », ce qui veut dire « Plus que bon ! ». Une autre version, plus vraisemblable, suggère que cette dénomination est issue du terme « mascherpa ». Il s’agit d’une expression lombarde qui signifie « crème de lait ». Quoi qu’il en soit, l’invention du mascarpone revient aux paysans de Lodi en Lombardie. La fabrication de ce fromage leur permettait à l’époque d’utiliser l’excédent de crème toute l’année. La production s’effectuait alors de préférence en automne et en hiver, de novembre à mars. Et ce, afin d’en assurer une meilleure conservation grâce au froid.
Cette recette de verrines de fraises au citron vert est tirée du magazine Cuisine et Vins de France.
A la recherche d’autres recettes de fraises ? Je vous propose de découvrir ma recette de mousse de fromage blanc aux fraises, ou encore celle de tiramisu aux fraises rôties de Yotam Ottolenghi :
Ingrédients
- 600 g de fraises
- 6 cuil. à soupe de liqueur de framboises
- 300 g de mascarpone
- 2 œufs extra-frais
- 100 g de sucre
- 1 citron vert non traité
Instructions
- Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre et le mascarpone.
- Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation précédente.
- Râper finement le zeste du citron lavé. Presser le fruit et mélanger son jus avec la liqueur de framboises.
- Laver et équeuter les fraises, éponger et les émincer (sauf 3 pour le décor).
- Dans des coupelles ou des verres, répartir la moitié des fruits émincés et les arroser avec la moitié de la liqueur de framboises au citron, napper de mascarpone, ajouter encore des fraises, le reste de la liqueur de framboises et enfin du mascarpone.
- Décorer chaque verre avec 1/2 fraise coupée dans le sens de la longueur et parsemer de zeste de citron. Mettre au frais au moins 1 h avant de servir.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une association bien fraîche et fruitée !
Bonne journée, bises.
Une recette bien de saison comme on las aime 🙂