share

Xinxim de poulet aux crevettes

by
xinxim de poulet aux crevettes

En terme de cuisine exotique, je vous emmène souvent en Thaïlande ou au Maroc, mais plus rarement à l’ouest, en Amérique Latine et plus précisément au Brésil. C’est ce que je vous propose aujourd’hui avec ce ragoût de poulet typique de la cuisine de Bahia, d’inspiration africaine : un xinxim de poulet aux crevettes.

Le xinxim de galinha est une recette typique de la région de Bahia du Brésil. C’est un délicieux plat brésilien de poulet aux crevettes et d’arachides, ou ici, de noix de cajou.

Le xinxim de galinha est le plat qui est traditionnellement offert à Oxum, la divinité des eaux et des rivières, tandis que le mets favori de Yémanja, la déesse de la mer, est la moqueca. En, effet, nourrir les orixás (les divinités) occupe une part très importante de cette religion afro-brésilienne.

Je tire cette recette de xinxim de poulet aux crevettes du Hors-série Maxi Cuisine consacré au poulet dont les dernières pages sont axées sur le poulet à travers le monde.

Je vous invite également à consulter ma recette de riz créole aux crevettes sautées et chorizo ou encore celle de wok de porc aux crevettes et langoustines :

riz creole crevettes chorizowok porc crevettes

Xinxim de poulet aux crevettes

Direction le Brésil le temps d’un repas avec ce xinxim de poulet aux crevettes, un ragoût de poulet typique de la cuisine de Bahia d’inspiration africaine

  • 800 g de filets de poulet
  • 450 g de crevettes cuites
  • 3 gousses d’ail
  • 3 oignons fanes
  • 2 citrons verts
  • coriandre
  • 1 petit piment
  • 2 cm de gingembre
  • 60 g de noix de cajou
  • 2 cuil. à soupe d’huile
  • 40 cL de lait de coco
  • sel et poivre
  1. Couper le poulet en morceaux. Ajouter le jus d’1 citron vert, la coriandre hachée et le piment finement émincé. Faire mariner 1 heure, saler et poivrer.
  2. Décortiquer les crevettes, en mixer 100 g avec les oignons et les noix de cajou.

  3. Faire revenir les morceaux de poulet 10 min dans l’huile avec l’ail haché. Ajouter le gingembre râpé et la pâte de crevettes, le lait de coco et 20 cL d’eau. Couvrir et laisser mijoter 20 min.

  4. Verser un peu d’eau si la sauce épaissit trop. Ajouter le reste des crevettes, un peu de zeste de citron vert et 1 cuil. à soupe de jus. Laisser mijoter 5 min et servir avec du riz.

Plat principal
Brésilienne
crevette poulet gingembre, facile, poulet crevette au lait de coco, poulet crevette au wok, poulet crevette coco, poulet crevette noix de cajou, poulet crevettes poele, poulet et crevette riz, poulet et crevettes au wok, wok poulet crevette riz, xinxim de poulet

poulet crevette lait de cocopoulet crevette noix de cajoupoulet et crevette au lait de coco

Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Crevettes aux tomates et citron vert à la brésilienne ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X