Jeux Olympiques obligent, je vous emmène au Brésil pour déguster une délicieuse assiette de crevettes gorgées de soleil et de bonne humeur : des crevettes aux tomates et citron vert à la brésilienne.
La cuisine brésilienne est une cuisine méconnue et finalement, les événements sportifs internationaux sont une belle occasion de la découvrir, comme ce filet de merlan, sauce crevette et tomates ou encore le xinxim de poulet et crevettes réalisés à l’occasion de la dernière Coupe du monde.
Cette recette figure dans le dernier Vital Food, qui n’est pas loin de détrôner Cuisine actuelle dans mon cœur et dans mon estomac.
Le saviez-vous ?
Le citron vert, aussi nommé communément lime, est le fruit du limettier. De taille plus modeste que le citron jaune, il est réputé pour sa chair verte acide et aromatique, mais aussi sans pépins. Star de la cuisine asiatique, cet agrume offre facilement une touche de fraîcheur et de dépaysement aux recettes, même les plus basiques ! La lime est récoltée avant maturité, son écorce est alors encore fine et son acidité développée. Contrairement à d’autres agrumes, on considère que le citron vert était encore méconnu en Occident durant l’Antiquité, sa culture n’aurait débuté qu’au 20e siècle ! Aujourd’hui pourtant, son utilisation en cuisine se démocratise pour le plus grand plaisir de nos papilles !
Pour la cuisson, afin de ne pas absorbé des substances cancérigènes libérées par les revêtements anti-adhésifs en cours d’usure, j’ai opté pour des ustensiles (poêles et casseroles en inox) :
Ingrédients
- 500 g de crevettes fraîches ou surgelées
- 2 citrons verts
- 2 tomates
- 2 gousses d’ail
- 1 cuil. à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
- poivre
Instructions
- Si elles sont surgelées, sortir les crevettes à l’avance pour les laisser décongeler.
- Les décortiquer en laissant la queue.
- Brosser les citrons verts et prélever le zeste, l’émincer finement. Couper les tomates en dès.
- Chauffer l’huile dans une poêle et y faire revenir l’ail pelé et écrasé ; laisser cuire 2 minutes en mélangeant puis ajouter les crevettes, le zeste de citron et cuire 2 min à feu vif en remuant sans cesse. Poivrer et réserver.
- Déglacer la poêle avec le jus des citrons et le vinaigre de riz. Ajouter les crevettes et les tomates. poursuivre la cuisson 1 min et servir.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Crevettes sautées à l'aneth et sauce au persil ~ Happy papilles
C’est une belle recette de crevettes qui fait voyager !