Le Brésil est à l’honneur cette année avec la Coupe du Monde de football oui mais voilà, personnellement le foot, je m’en fout !
Par contre, profiter de cet événement pour découvrir la cuisine brésilienne, dont la Caïpirinha est pour l’instant la principale ambassadrice, je suis pour,… même si, à mes débuts de bloggeuse culinaire, je vous avais déjà proposé de découvrir un potage brésilien à la banane.
Je vous invite donc à traverser l’Atlantique avec ce filet de merlan, sauce crevettes et tomates, une spécialité brésilienne tirée du livre Made in Brasil d’Heloïsa Bacellar,
N’ayant pas encore acquis ce livre, c’est chez Anne, du blog Papille & Pupilles, que j’ai pu découvrir et apprécier cette recette agréablement dépaysante.
Pour toutes vos cuissons, je vous invite à privilégier des casseroles et poêles en inox sans revêtement antiadhérent susceptible de libérer des substances toxiques et cancérigènes dans vos préparations, au fur et à mesure de son usure :

Ingrédients
- 4 filets de merlan
- 1 gros oignon
- 1 gousse d’ail
- 250 g de petites crevettes grises
- 4 tomates mûres
- 3 cuil. à soupe de persil haché
- le jus de 1 citron
- 75 g de farine
- huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Peler et hacher l’oignon et l’ail. Les faire revenir à feu doux dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Ajouter les crevettes, saler et poivrer, et attendre qu’elles changent de couleur. Laver et couper les tomates en petits dés. Les ajouter dans la poêle et laisser réduire le jus pendant 5 minutes. Ajouter le persil et réserver.
- Saler les filets de poisson et les arroser de jus de citron. Mettre la farine dans une assiette creuse et fariner les deux côtés de chaque filet. Ôter l’excédent.
- Faire chauffer un peu d’huile dans une autre poêle. Faire frire les filets de merlan 3 minutes environ de chaque côté. Les retourner quand les bords commencent à dorer.
- Poser délicatement les filets dans un plat de présentation. Verser la sauce aux crevettes dessus et servir avec du riz.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Salade de crevettes et avocat aux fruits de la passion et banane ~ Happy papilles
Une sympathique recette de crevettes qui fait voyager…