J’ai décidé de vous faire voyager avec une recette de filet de merlan et sauce crevettes et tomates.
Le Brésil est à l’honneur cette année avec la Coupe du Monde de football oui mais voilà, personnellement le foot, je m’en fout ! Par contre, profiter de cet événement pour découvrir la cuisine brésilienne, dont la Caïpirinha est pour l’instant la principale ambassadrice, je suis pour, même si, à mes débuts de blogueuse culinaire, je vous avais déjà proposé de découvrir un potage brésilien à la banane.
Je vous invite donc à traverser l’Atlantique avec ce filet de merlan, sauce crevettes et tomates, une spécialité brésilienne tirée du livre Made in Brasil d’Heloïsa Bacellar,
N’ayant pas encore acquis ce livre, c’est chez Anne, du blog Papille & Pupilles, que j’ai pu découvrir et apprécier cette recette agréablement dépaysante.
Les origines de la tomate
La tomate vient de l’Amérique du Sud, avec des formes sauvages rencontrées au Pérou et en Equateur mais elle a été cultivée pour la première fois au Mexique par les Aztèques qui l’appelaient « tomalt ». L’Europe ne l’a connue que vers le XVIe siècle lorsque les espagnols et les portugais l’ont ramenée après leur découverte de l’Amérique. Les italiens l’ont appelée « pomodoro » qui se traduit par « pomme d’or » et en font surtout de la sauce. De l’Italie, elle gagne la Provence et conquiert petit à petit la France qui ne l’utilisait que de façon ornementale, craignant sa toxicité.
Ce n’est qu’au cours du XVIIIème siècle que la tomate va vraiment être consommée de façon alimentaire, et apparaitre dans les catalogues de graines (1778). Avec la Révolution, les parisiens vont découvrir la tomate grâce aux marseillais. Cependant, il faudra attendre la fin XIXème et le début du XXème siècle pour qu’à la fois sa consommation se démocratise davantage et que son offre en semences se diversifie en France.
Ingrédients
- 4 filets de merlan
- 1 gros oignon
- 1 gousse d’ail
- 250 g de petites crevettes grises
- 4 tomates mûres
- 3 cuil. à soupe de persil haché
- le jus de 1 citron
- 75 g de farine
- huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Peler et hacher l’oignon et l’ail. Les faire revenir à feu doux dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Ajouter les crevettes, saler et poivrer, et attendre qu’elles changent de couleur. Laver et couper les tomates en petits dés. Les ajouter dans la poêle et laisser réduire le jus pendant 5 minutes. Ajouter le persil et réserver.
- Saler les filets de poisson et les arroser de jus de citron. Mettre la farine dans une assiette creuse et fariner les deux côtés de chaque filet. Ôter l’excédent.
- Faire chauffer un peu d’huile dans une autre poêle. Faire frire les filets de merlan 3 minutes environ de chaque côté. Les retourner quand les bords commencent à dorer.
- Poser délicatement les filets dans un plat de présentation. Verser la sauce aux crevettes dessus et servir avec du riz.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Salade de crevettes et avocat aux fruits de la passion et banane ~ Happy papilles
Une sympathique recette de crevettes qui fait voyager…
Pingback: Crevettes aux tomates et citron vert à la brésilienne ~ Happy papilles
Pingback: Filet de merlu aux olives - Happy papilles