Aujourd’hui, c’est une salade sucrée-salée que je vous propose, une salade de crevettes et avocat aux fruits de la passion et banane, associant crevettes et fruits exotiques.
En prévision de la Coupe du monde de football qui se déroule au Brésil, je vous avais déjà proposé une première fois de découvrir la cuisine brésilienne avec ces délicieux filets de merlan
Et vous vous amène donc à nouveau au Brésil avec cette nouvelle recette.
Le saviez-vous ?
Originaire de Chine, l’avocatier poussait à l’état sauvage il y a 5 000 ans. Il fut introduit en Occident par Alexandre le Grand qui emprunta la célèbre Route de la Soie. Les Arabes le propagèrent par la suite dans tout le bassin méditerranéen, notamment dans le sud de l’Espagne. Le climat, particulièrement favorable, permit à l’avocatier de s’implanter durablement.
Un accueil mitigé en Europe
Ce fruit aujourd’hui apprécié des consommateurs eut quelques difficultés à s’implanter sur le territoire français. Importé d’Italie au milieu du XVe siècle, l’avocatier fit son entrée dans le potager de Versailles grâce à La Quintinie. Ce n’est que 300 ans plus tard que la culture de l’avocat se développa. Dans son Traité des arbres fruitiers, Duhamel du Monceau dénombre ainsi treize espèces d’avocats.
Si j’ai craqué en la voyant publiée chez La cuisine de Josie, cette recette est en fait extraite du livre Cook do Brasil de J. Schwob, paru aux éditions Mango.
Pour le plaisir, je vous ai fait une petite sélection de saladier et bols bien sympathiques dans lesquels vous pourrez dresser cette salade de crevettes et avocat aux fruits de la passion et banane :
Ingrédients
- 400 g de crevettes crues
- 4 bananes ou de l’ananas ou de la mangue ou de la goyave
- 2 avocats
- 4 fruits de la passion
- 1 gousse d’ail
- le jus de 4 citrons verts
- quelques feuilles de coriandre fraîche
- 150 mL d’huile d’olive
- sel et poivre
- noix de cajou ou cacahuètes en option
Instructions
- Hacher l’ail et le mélanger dans un plat avec la chair et les graines de fruits de la passion, la coriandre hachée, le jus de citron, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Ajouter les crevettes décortiquées et mélanger.
- Peler les bananes et les avocats et les couper en petits morceaux. Les ajouter dans le saladier et laisser mariner pendant 2 h au réfrigérateur en mélangeant de temps en temps pour que les crevettes cuisent grâce au jus de citron.
- Au moment de servir, parsemer de cacahuètes ou de noix de cajou concassées et déguster bien frais !
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Salade de crevettes et avocat à l'asiatique - Happy papilles
Pingback: Salade de crevettes et crème d'avocat - Happy papilles