share

Salade de crevettes et avocat aux fruits de la passion et banane

by
salade de crevettes et avocat aux fruits de la passion et banane

Aujourd’hui, c’est une salade sucrée-salée que je vous propose, une salade de crevettes et avocat aux fruits de la passion et banane, associant crevettes et fruits exotiques.

En prévision de la Coupe du monde de football qui se déroule au Brésil, je vous avais déjà proposé une première fois de découvrir la cuisine brésilienne avec ces délicieux filets de merlan 

filet de merlan et sauce crevettes et tomates

Et vous vous amène donc à nouveau au Brésil avec cette nouvelle recette.

Le saviez-vous ?

Originaire de Chine, l’avocatier poussait à l’état sauvage il y a 5 000 ans. Il fut introduit en Occident par Alexandre le Grand qui emprunta la célèbre Route de la Soie. Les Arabes le propagèrent par la suite dans tout le bassin méditerranéen, notamment dans le sud de l’Espagne. Le climat, particulièrement favorable, permit à l’avocatier de s’implanter durablement.

Un accueil mitigé en Europe

Ce fruit aujourd’hui apprécié des consommateurs eut quelques difficultés à s’implanter sur le territoire français. Importé d’Italie au milieu du XVe siècle, l’avocatier fit son entrée dans le potager de Versailles grâce à La Quintinie. Ce n’est que 300 ans plus tard que la culture de l’avocat se développa. Dans son Traité des arbres fruitiers, Duhamel du Monceau dénombre ainsi treize espèces d’avocats.

Si j’ai craqué en la voyant publiée chez La cuisine de Josie, cette recette est en fait extraite du livre Cook do Brasil de J. Schwob, paru aux éditions Mango.

Pour le plaisir, je vous ai fait une petite sélection de saladier et bols bien sympathiques dans lesquels vous pourrez dresser cette salade de crevettes et avocat aux fruits de la passion et banane :

salade avocat crevette fruit de la passion

Salade de crevettes et avocat aux fruits de la passion et banane

Dépaysement garanti avec cette salade brésilienne de crevettes et d'avocat aux fruits de la passion et à la banane (ou ananas ou mangue, au choix)
5 from 1 vote
Temps de préparation : 10 minutes
Marinade: 2 heures
Temps total : 2 heures 10 minutes
Type de plat : Entrée, Salade
Cuisine : Brésilienne
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 400 g de crevettes crues
  • 4 bananes ou de l’ananas ou de la mangue ou de la goyave
  • 2 avocats
  • 4 fruits de la passion
  • 1 gousse d’ail
  • le jus de 4 citrons verts
  • quelques feuilles de coriandre fraîche
  • 150 mL d’huile d’olive
  • sel et poivre
  • noix de cajou ou cacahuètes en option

Instructions

  • Hacher l’ail et le mélanger dans un plat avec la chair et les graines de fruits de la passion, la coriandre hachée, le jus de citron, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Ajouter les crevettes décortiquées et mélanger.
  • Peler les bananes et les avocats et les couper en petits morceaux. Les ajouter dans le saladier et laisser mariner pendant 2 h au réfrigérateur en mélangeant de temps en temps pour que les crevettes cuisent grâce au jus de citron.
  • Au moment de servir, parsemer de cacahuètes ou de noix de cajou concassées et déguster bien frais !
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

recette salade crevette/avocat fruits salade avocat crevette healthy   salade brésilienne crevettes avocat

Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Salade de crevettes et avocat à l'asiatique - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X