Avec cette canicule précoce survenue en juin, la recherche de fraîcheur a démarré tôt cette année, et nul doute que les occasions ne manqueront pas au cours de cet été. Aussi, je vous propose aujourd’hui cette recette de salade de crevettes et crème d’avocat.
Cette salade associe crevettes, concombre et oignon rouge et s’accompagne d’une sympathique crème d’avocat. C’est léger et rafraîchissant à souhait !
C’est donc parfait en période de forte chaleur.
Les origines de l’avocat
L’avocat est un fruit originaire des forêts tropicales du Mexique. L’avocatier fait partie de la famille des lauriers.
Longtemps appelé « ahua qualt » puis « aguagate », il était qualifié comme un beurre au 17ème siècle, et vanté pour son « goût délicat et crémeux ».
C’est à cette époque qu’il a été importé en Europe pour la Cour d’Espagne. Par la suite il a commencé à être cultivé aux Antilles, avant d’être introduit en Californie, en Afrique, en Australie, et en Israël.
J’ai repéré cette recette sur le site du magazine Cuisine actuelle.
Bien choisir l’avocat
Avant tout, commencez par regarder la couleur générale de votre avocat. Ce dernier doit avoir une belle teinte noire et surtout être homogène. Si vous constatez des différences de couleurs, en particulier au niveau de la base autour du pédoncule, c’est que le fruit n’est pas encore assez mûr. Par ailleurs, si vous apercevez des tâches, prenez garde. C’est le signe d’une maturation trop avancée…
Deuxième étape, vérifiez la texture et l’aspect de l’avocat. Quand il est à point, sa peau prend une apparence un peu rugueuse. Trop lisse et ultra-brillant ? Il est encore un peu tôt pour le consommer.
A la recherche d’autres recettes de crevettes ? Je vous propose de découvrir ma recette de salade brésilienne de crevettes et avocat aux fruits de la passion, ou encore celle de gaspacho pêches melon et tomates :
Ingrédients
- 1 avocat
- 300 g de crevettes cuites décortiquées
- 50 g de fromage blanc
- 50 g de crème fraîche
- 1 oignon rouge
- 1/4 de concombre
- 1 filet de jus de citron
- 1 petit piment rouge
- Sel
- Poivre
Instructions
- Couper l’avocat en 2, le dénoyauter et prélever la chair. Arroser de jus de citron puis mixer avec la crème et le fromage blanc pour obtenir une préparation crémeuse. Placer dans une verrine et garder au frais.
- Peler et émincer l’oignon. Rincer et émincer le piment. Eplucher le concombre et le couper en dés.
- Répartir les crevettes, les dés de concombre, l’oignon et le piment émincé dans les assiettes, et servir avec la crème d’avocat.
Notes
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Salade d'avocat et suprêmes d'orange - Happy papilles