Je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette de Yotam Ottolenghi qui rappelle assez le fameux tzatziki grec. Il s’agit d’un dip de courgette et concombre au combava.
Ce dip consiste en une tartinade de courgette et de concombre râpés, mélangés à du yaourt grec et parfumé avec du jus de citron vert, de la menthe et du combava. C’est léger, c’est frais, c’est sain, c’est parfumé et c’est génial à l’apéritif, pour y tremper des gressins ou du pain.
Ce dip est frais, moelleux, et plein de saveurs. Il est en effet parfumé avec le jus de citron vert et la menthe émincée, mais aussi par le zeste de combava. La petite touche finale, dont il serait réellement dommage de se passer, c’est le beurre noisette versé sur le dessus qui donne un petit goût de noisette bien gourmand à ce dip. C’est vraiment la cerise sur le gâteau !
Le combava est un agrume asiatique dont la feuille et le zeste sont un condiment usuel dans la cuisine de l’Asie méridionale, et du sud de l’océan Indien, dont La Réunion. Personnellement, j’ai trouvé du zeste de combava moulu en grande surface, commercialisé sous la marque d’épices Lavandet, distribuée par l’enseigne Intermarché. Vous en trouverez également des feuilles de combava sur internet :
La recette de ce dip de courgette et concombre au combava de Yotam Ottolenghi est tirée du livre Plenty more : Les nouvelles recettes végétariennes de Yotam Ottolenghi
Dans le même esprit, n’hésitez pas à consulter aussi ma recette de baba ganoush aux courgettes de Yotam Ottolenghi ou celle de concombre façon tsatsiki :
Ingrédients
- 150 g de courgette
- 150 g de concombre
- 4 feuilles de combava fraîches ou 1 feuille séchée
- 250 g de yaourt à la grecque
- 20 g de beurre doux
- 1,5 cuil. à café de jus de citron vert
- 1 cuil. à soupe de menthe
- 1 gousse d’ail
- sel
Instructions
- Râper la courgette et le concombre.
- Mettre la courgette et le concombre dans une passoire avec 1/2 cuil. à café de sel. Laisser égoutter pendant 20 minutes puis presser avec les mains pour extraire le plus de liquide possible. Transférer dans un saladier.
- Broyer les feuilles de combava dans un moulin à épices ou les hacher finement avec un couteau, puis les incorporer aux légumes râpés. Ajouter le yaourt et mélanger.
- Faire fondre le beurre dans une petite casserole et le chauffer jusqu’à ce qu’il devienne brun clair et dégage un léger parfum de noisette (compter 3 à 4 minutes). En verser la plus grande partie sur le mélange au yaourt. Ajouter les ingrédients restant, remuer pour homogénéiser la sauce avant de l’étaler dans un plat de service.
- Arroser du beurre noisette restant et de poudre de combava. Servir.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
C’est original et très tentant! Merci pour le partage
Ce doit être très bon !
Un dip bien original, la touche Ottolenghi !!
Pour un apéro gourmand, c’est extra et bien parfumé !
Bisous, Doria
S’il y a du combava, j’en reprends. Elle me tente terriblement cette recette.
merci de me faire découvrir le combava !
Frais, goûteux et sain que du bénef…
Un dip parfumé parfait pour l’apéro
Pingback: Ktipiti - crème de poivron à la feta ~ Happy papilles
Pingback: Tartinade aux champignons - Happy papilles