C’est parti pour une recette rapide qui, accompagnée d’une salade verte, constituera un parfait dîner : un avocat œufs cocotte.
Je l’ai repérée sur le blog Belette cuisine et j’ai apprécié sa rapidité d’exécution, sans compter que mon homme est fan d’avocat, ce qui me garantissait un accueil favorable.
Bien choisir l’avocat
Avant tout, commencez par regarder la couleur générale de votre avocat. Ce dernier doit avoir une belle teinte noire et surtout être homogène. Si vous constatez des différences de couleurs, en particulier au niveau de la base autour du pédoncule, c’est que le fruit n’est pas encore assez mûr. Par ailleurs, si vous apercevez des tâches, prenez garde. C’est le signe d’une maturation trop avancée…
Deuxième étape, vérifiez la texture et l’aspect de l’avocat. Quand il est à point, sa peau prend une apparence un peu rugueuse. Trop lisse et ultra-brillant ? Il est encore un peu tôt pour le consommer.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette d’avocat chaud au chèvre, ou encore celle de bruschetta avocat jambon cru et oeuf poché :
Ingrédients
- 1 gros avocat mûr
- 2 œufs
- de la menthe fraîche ciselée facultatif, à remplacer par de la ciboulette, du persil...
- 1/2 gousse d'ail
- sel poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 180 °C
- Couper l'avocat dans le sens de la longueur, enlever le noyau et évider un peu la chair afin que l'œuf puisse s'y loger.
- Frotter la chair de l'avocat avec l'ail. Casser les œufs et déposer les délicatement dans les trous. Saler, poivrer. Saupoudrer de la menthe ciselée.
- Enfourner pour une vingtaine de minutes jusqu'à ce que le blanc soit cuit. Déguster aussitôt sorti du four.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Oeufs cocotte aux ravioles et jambon cru ~ Happy papilles
Pingback: 1001 façons de cuisiner l’avocat – 1001 façons de cuisiner les fruits et légumes