Je vous propose aujourd’hui cette recette d’aubergines aux œufs et croûtons.
L’association des œufs avec la sauce tomate fonctionne toujours. C’est ainsi que que j’ai pris l’habitude d’accompagner la ratatouille d’œufs au plat.
Je ne pouvais donc pas passer à côté de cette recette d’aubergines à la sauce tomate et aux œufs, publiée il y a quelques temps sur le blog La tendresse en cuisine, d’autant que les croûtons de pain apportent la petite touche gourmande et craquante à ce plat.
Les origines de l’aubergine
Il y a 4 000 ans, les premières cultures balbutiantes de cette plante originaire d’Asie méridionale poussent dans la région d’Assam et en Birmanie. Le légume prospère toujours en terre indienne qui dispose d’une quantité impressionnante de variétés de toutes les couleurs. On la trouve également en Chine, quatre siècles avant notre ère.
Puis, avant le Moyen Âge, l’aubergine gagne l’Afrique du Nord dans les malles des grandes caravanes, d’abord des Perses, qui nomment la plante bâdengân, puis des Arabes qui l’appellent al-bâdinjân. Les navigateurs arabes l’introduisirent dans tout le bassin méditerranéen où elle est rapidement adoptée. Au début du Moyen Age, les Arabes emmènent leur al-bâdinjân dans l’Espagne qu’ils envahissent par l’Andalousie. Arrivée en Catalogne, elle se nomme désormais albergínia.
Au XIVème siècle, elle est introduite en Italie ainsi que dans le sud de la France via l’Afrique.
Si comme moi, cette association vous tente, n’hésitez pas à jeter un œil à mes œufs à la castillane :
Pour celles et ceux qui se demandent quel est le plat que j’utilise pour la présentation, il s’agit d’un plat en fonte Staub comme ceux-ci. Ils existent en forme ronde ou ovale, et en différents coloris. Enfin, ils passent sans problème de la flamme, au four ou à la table.
Pour réaliser cette recette d’aubergines aux œufs et croûtons, une cocotte basse sera parfaite, et passera du feu à la table sans rougir.
Ingrédients
- 2 aubergines
- 2 oignons moyens
- 1 cuillère à café de pâte d'ail ou 2 gousses
- 4 œufs
- 1 branche de thym
- 1 feuille de laurier
- 250 g de coulis de tomates
- 2 tranches de pain
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 10 g de beurre
- 1/4 de bouquet de coriandre fraîche
- sel et poivre
Instructions
- Peler les oignons et les émincer finement.
- Verser deux cuillères à soupe d’huile d’olive et une cuillère de pâte d’ail (ou 2 gousses râpées) à faire frire une minute à feu vif.
- Mettre les oignons à fondre sur feu doux jusqu’à ce qu’ils soient tendres sans prendre de couleur.
- Laver et couper les aubergines en cubes.
- Verser les dés d’aubergines sur les oignons tendres.
- Émietter un branche de thym dans la préparation.
- Puis ajouter une feuille de laurier entière.
- Puis verser le coulis de tomates. Mélanger, couvrir et laisser cuire sur feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les aubergines aient changé de couleur et soient devenu fondantes. Saler et poivrer.
- Former 4 cavités dans la préparation et y casser 4 oeufs.
- Couvrir et laisser cuire environ 10 minutes sur feu très doux pour que les blancs prennent et cuisent. Quand ils sont cuits ajouter sur chacun un pincée de sel fumé.
- Couper deux tranches de pains en tout petits cubes et les faire revenir dans un peu de beurre et d’huile en tournant sans cesse pour qu’ils soient bien dorés. Les ajouter au moment de servir sur les aubergines aux œufs avec un peu de coriandre ciselée.
Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Papillote d'aubergine à l'ail et herbes de Provence ~ Happy papilles