Le bœuf bourguignon est un grand classique des tables hivernales, mais cette fois, j’ai envie de tester cette recette de bourguignon de champignons, sans viande.
Comme pour la recette originale, les ,champignons sont mijotés dans une sauce au vin rouge, mais contrairement à la version carnée, cette recette ne nécessite pas une longue cuisson et financièrement, elle est aussi bien plus abordable.
Servi avec des pâtes ou, encore mieux, une bonne purée de pommes de terre maison, ce bourguignon vegan est vraiment délicieux et saura ravir les petits comme les grands.
Si tous le monde connaît le bœuf bourguignon, ce bourguignon de champignons est popularisé par Trish Deseine et son livre La (bonne) cuisine veggie et vegan d’une omnivore réticente (mais amoureuse) : 80 recettes ultra-gourmandes (si, si, promis !) :
Initialement repérée sur Pinterest qui est une véritable mine d’idées, cette recette de bourguignon de champignons est tirée du blog La gourmandise est un joli défaut auquel je suis particulièrement fidèle et qui ne cesse de me ravir au grès des différentes recette publiées.
Je vous propose également de découvrir la recette de champignons farcis au fromage de chèvre de Cyril Lignac, ou encore celle de pannequets de crêpes gratinées au poulet champignons et mimolette :
Ingrédients
- 500 g de champignons bruns
- 2 oignons rouges
- 1 gousse d'ail
- 1 carotte
- 1 boîte de concentré de tomate 70g
- 1 cuil. à café de thym
- 3 feuilles de laurier
- 75 ml de vin rouge
- 250 ml de bouillon de légumes
- 1 cuil. à soupe de farine
Instructions
- Laver, sécher et couper les champignons en tranches.
- Eplucher les oignons rouges et la gousse d'ail avant de les émincer.
- Eplucher la carotte, la laver et la détailler en rondelles.
- Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une cocotte ou une sauteuse. Ajouter les morceaux d'oignon, d'ail et de carotte. Ajouter le thym et les feuilles de laurier. Faire revenir à feu moyen en remuant de temps en temps pendant 8 à 10 minutes, le temps que les légumes commencent à caraméliser.
- Incorporer les champignons dans la cocote, mélanger bien et laisser cuire environ 5 minutes.
- Une fois que les champignons sont bien dorés, les saupoudrer de farine, mélanger pour bien dissoudre la farine, puis ajouter le vin rouge et le bouillon de légumes et le concentré de tomate. Porter à ébullition.
- Baisser le feu et laisser mijoter pendant 10 à 15 minutes le temps que le sauce épaississe (plus si besoin).
- Rectifier l'assaisonnement et servir accompagné d'une petite purée maison ou de pâtes fraîches.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Hum un délice !
Tout à fait !