Et si on se régalait avec une belle brioche fleur au lait ribot ?
Suite à la confection de , il me restait du lait ribot que je ne voulais pas perdre. Aussi, en cherchant dans mon stock de recettes mises de côté, je me suis laissée tenter par cette brioche moelleuse au lait fermenté, repérée sur l’un de vos blogs.
En plus, pour changer, la petite forme en fleur est bien sympathique.
Personnellement, j’ai parfumé cette brioche à la fève tonka, comme pour ma belle brioche dominicale, mais de la vanille ou de la fleur d’oranger conviendront parfaitement.
Le lait ribot est une spécialité bretonne. C’est un lait fermenté au goût plutôt doux, légèrement acidulé et à la texture onctueuse. Il apporte du moelleux dans les pâtisseries, gâteaux, crêpes, pancakes et donc aussi, brioches. Il est riche en protéines et se digère plus facilement que le lait classique car la fermentation a pour effet d’éliminer le lactose.
En outre, l’emploi de lait ribot permet de limiter l’utilisation du beurre de sorte qu’on obtient une brioche plus légère et bien moelleuse.
Cette recette de brioche fleur au lait ribot est tirée du blog Dans la cuisine d’Audinette.
Je vous invite aussi à découvrir le lait ribot avec cette recette de soda bread aux noisettes, figues et abricots séchés ou encore celle de pumpkin cake à la noix de coco.
Ingrédients
- 550 g de farine de gruau ou T45
- levure de boulanger vous conformer aux indications portées sur l’emballage pour le dosage
- 1 cuil. à café de sel
- 2 oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- vanille ou cannelle ou fève tonka selon votre préférence
- 180 g de lait ribot tiède
- 70 g de beurre doux à température ambiante
Instructions
- Diluer la levure dans 1 cuil. à soupe d'eau.
- Placer toute la farine dans le bol du robot muni du pétrin, ajouter le sucre puis faire un trou et y verser la levure diluée.
- Battre les oeufs puis les ajouter dans le robot.
- Commencer à pétrir à vitesse lente, tout en versant un filet de lait ribot en continu, puis ajouter le beurre coupé en dés.
- Dés que ce dernier est incorporé, ajouter le sel et continuer le pétrissage une dizaine de minutes.
- Vous devez obtenir un pâton homogène, un peu collant, ce qui est tout à fait normal pour une brioche.
- Verser le pâton dans un saladier fariné, recouvrir d'un torchon propre et laisser lever 1 h à 1 h30 à l'abri des courants d'air (dans le four éteint ou mode étuve par exemple).
- Lorsque la pâte a doublé de volume, la dégazer et la séparer en 6 pâtons.
- Dans un moule rond en silicone (ou beurré et fariné), placer un pâton au milieu puis les 5 autres en pétales tout autour. Effectuer une seconde levée : soit de nouveau à température ambiante (de 30 minutes à 1 heure) soit au frigo toute la nuit (c’est la solution que je privilégie).
- Le lendemain, sortir la brioche du frigo le temps de faire préchauffer le four à 200°c et enfourner une 45 à 50 minutes.
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Kanelbullar - brioches suédoises à la cannelle ~ Happy papilles
Une brioche aussi belle que moelleuse. Quel régal au petit-déjeuner !