Je vous propose aujourd’hui de faire chauffer planchas et barbecues avec cette recette de brochettes de saumon à la coriandre, citron vert et lait de coco.
Pour réaliser ces brochettes, les dés de saumon sont préalablement marinés dans une sauce associant citron vert, miel et sauce soja. Une fois cuite, elles sont arrosées d’une sauce réalisée en faisant réduire la marinade avec le lait de coco.
Qu’est-ce que la coriandre ?
En matière de coriandre, il faut différencier l’herbe fraîche de la coriandre et ses petits fruits ronds. Les derniers sont des graines séchées dont le bouquet chaud et épicé avec ses notes boisées rappelle le miel, les aiguilles de pin, le camphre, la cannelle et le poivre. Son arôme agréable résulte de l’huile essentielle contenue dans ses fruits.
Les feuilles de la plante, en revanche, distillent un goût frais et savonneux qui n’est pas apprécié de tous. On suppose que le penchant pour la coriandre fraîche est génétique. L’ombellifère est cultivée partout dans le monde, mais elle est principalement exportée par le Maroc, l’Argentine et la Pologne. Les fruits que l’on trouve sous forme de graines dans le commerce, sont séchés et moulus après récolte.
J’ai trouvé cette recette de brochettes de saumon à la coriandre citron vert et lait de coco chez Variations gourmandes.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir également ma recette de brochettes de crevettes marinées ail et citron vert, ou encore celle de brochettes de thon mariné :
Ingrédients
- 800 g de filet de saumon frais
- 1 bouquet de coriandre fraîche
- le zeste d'un citron vert
- 2 cuil. à soupe de jus de citron vert
- 2 cuil. à soupe de miel
- 2 cuil. à soupe de sauce soja
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 20 cL de lait de coco
- poivre
Instructions
- Parer les filets de saumon et découper des cubes de 2 à 3 cm de côté. Piquer les cubes de saumon sur les brochettes. Les disposer dans un plat. Réserver.
- Préparer une marinade en mélangeant dans un saladier le zeste et le jus de citron vert, le miel, la sauce soja. Poivrer, puis ajouter l'huile d'olive.
- Laver et hacher la coriandre et en ajouter la moitié à la marinade. Bien mélanger et verser la marinade sur les brochettes, les enrober sur toutes les faces. Réserver une heure au frais.
- Mettre le four à chauffer à 220 °C.
- Égoutter les brochettes, les disposer dans un plat allant au four et les saupoudrer de la coriandre restante. Réserver la marinade dans une casserole et la faire réduire à feu modéré.
- Mettre le plat de brochettes à cuire au four pendant 10 minutes. Les cubes de saumon doivent rester légèrement rosés.
- Mélanger le lait de coco à la marinade et laisser réduire encore quelques minutes.
- Dresser les brochettes et napper de sauce au lait de coco. Servir aussitôt.
Copyright©2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Dos de cabillaud au lait de coco, gingembre et citron vert - Happy papilles