J’ai décidé aujourd’hui de mettre en lumière ma grand-mère maternelle en vous proposant sa recette de coucous aux pommes. Les coucous kesako ? Ce sont des pommes enveloppées de pâte feuilletée et cuites au four. Peut-être les connaissez-vous mieux sous le nom de douillons aux pommes puisqu’il semblerait que ce soit l’appellation la plus répandue, notamment en Normandie d’où cette recette est originaire…
Le plus étonnant, c’est que bien que cette recette soit attachée, pour ma mère, pour mon frère et pour moi-même, au souvenir de ma grand-mère maternelle, cette dernière n’avait aucune racine normande… Elle avait vécu à Limoux, dans l’Aude, et était d’origine aveyronnaise. Nous ne pouvons donc aujourd’hui que supposer qu’elle avait ramenée cette recette de Normandie à l’occasion de son voyage de noce là-bas, lorsqu’elle s’y était rendue avec mon grand-père pour acheter des chevaux, puisque celui-ci en faisait l’élevage. Une autre manière de joindre l’utile à l’agréable 😉
Histoire de la pomme et du pommier
Il y a 80 millions d’années, le pommier apparaît sur Terre probablement dans une région qui va depuis le Caucase jusqu’aux monts Tian Shan en bordure de la Chine, où survivent toujours des colonies de Malus sieversii, l’un des ancêtres sauvages probables des espèces cultivées de pommiers et pommetiers. A la fin du Tertiaire, début du Quaternaire, il y a environ 1,6 millions d’années, la pomme profite d’une accalmie entre deux périodes glaciaires pour gagner l’Europe centrale dans les baluchons de l’homme du néolithique des plateaux d’Anatolie. Des empreintes de feuilles de pommier sauvage ont, en effet, été découvertes dans des roches quaternaires, non loin de Marseille.
Au néolithique, des vestiges de pommes ont été retrouvés dans les villages lacustres néolithiques de Suisse ou d’Italie du Nord.
Environ 8 000 ans avant notre ère, l’espèce dont nous consommons aujourd’hui les fruits, un hybride qui ne pousse pas spontanément à l’état sauvage, croisement entre le prunier et la reine-des-prés dont on retrouve, pour chacun, des chromosomes dans le patrimoine génétique du pommier, commence à être diffusé par les marchands et les voyageurs des routes primitives créées pour les besoins du commerce. Des vestiges de pommes datant de plusieurs milliers d’années ont été retrouvés lors de fouilles effectuées à Jéricho, dans la vallée du Jourdain.
D’ailleurs, je vous en propose également sur le blog une version plus gourmande avec mes douillons au caramel.
Ingrédients
- 2 pommes
- 2 cuil. à soupe de confiture abricots, fruits rouges, bananes, etc…
- 2 noix de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé ou un mélange maison improvisé sucre roux/cannelle
- 1 rouleau de pâte feuilletée il en restera
- 1 jaune d’œuf pour la dorure
Instructions
- Peler les pommes et les évider à l’aide d’un “retire-trognon”.
- Étaler la pâte feuilletée sur un plan de travail et y découper 2 morceaux destinés à envelopper les pommes.
- Placer chaque pomme au centre du carré de pâte feuilletée et y placer, dans le trou laissé par le “retire-trognon”, une noix de beurre et une cuillerée de confiture.
- Badigeonner l’extérieur de la pomme de confiture et refermer la pâte feuilletée ; la souder en humidifiant les bords.
- Badigeonner le jaune d’œuf au pinceau sur le feuilletage pour en faciliter la dorure et saupoudrer de sucre vanillé et de sucre/cannelle.
- Enfourner 35 à 40 minutes à 200°c selon le fondant recherché.
- Surveiller la coloration de la pâte et couvrir d’une feuille de papier aluminium si besoin.
- Servir encore tiède.
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyMilonguera
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Douillons de pomme au caramel ~ Happy papilles
Pingback: Tartelettes banane et caramel ~ Happy papilles
Ces pommes feuilletées au four sont simples mais gourmandes… Un sympathique dessert à improviser.
Pingback: Pastis - gâteau pied-noir anisé ~ Happy papilles
Pingback: Coucous (douillons) aux pommes de ma grand-mère — MnCuisine
Pingback: 1001 façons de cuisiner les pommes – 1001 façons de cuisiner les fruits et légumes